Grippe : l’épidémie débute
La saison grippale a démarré et plusieurs régions françaises sont d’ores et déjà en phase pré-épidémique.
La saison grippale a démarré et plusieurs régions françaises sont d’ores et déjà en phase pré-épidémique. Il s’agit de l’Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine qui sont passées la semaine passée en phase pré-épidémique, selon les dernières données de Santé publique France (SPF, 26 novembre). L’épidémie est, par ailleurs, déjà déclarée à Mayotte. Toutes le classes d’âge sont concernées par cette hausse des indicateurs dans l’hexagone « indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants » souligne SPF. Mais le retentissement sur le système de soins en ville ou à l’hôpital reste limité pour le moment. Les virus qui circulent actuellement sont très majoritairement de type A, avec une co-circulation des sous-types A(H1N1) pdm09 et A(H3N2).
Cette infection s’ajoute à l’épidémie de bronchiolite qui est déjà déclarée en Île-de-France, Normandie, Bretagne et dans les Pays de la Loire, et pour laquelle on observe une augmentation des indicateurs. Six régions supplémentaires sont en phase pré-épidémique.
En revanche, pour le Covid, tous les indicateurs sont « en diminution et à des niveaux faibles ».
SPF signale, en outre, que les infections respiratoires aiguës (IRA) sont « en nette augmentation » chez les enfants de moins de 15 ans en ville et à l'hôpital. Mais leur niveau d'activité reste globalement stable chez les adultes. Plusieurs virus sont en cause : le rhinovirus, le VRS, le Sars-CoV-2 et les virus grippaux de type A.
Références :
d’après Santé Publique France (26 Novembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus