vaccin

Succès de la vaccination contre la grippe : Rist débloque des doses supplémentaires

La semaine dernière, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) alertait sur un risque de pénurie de vaccins contre la grippe. Le syndicat appelait le ministère de la Santé à libérer de nouvelles doses pour répondre à la demande, en forte hausse cette saison. C'est chose faite.

01/12/2025 Par Louise Claereboudt
Vaccination Grippe Pharmaciens
vaccin

"La campagne vaccinale avance bien : les Français se mobilisent et c'est un vrai geste de responsabilité collective", s'est réjoui la ministre de la Santé dans un post diffusé sur ses réseaux sociaux samedi 29 novembre. Et d'assurer que l'approvisionnement est "solide et suffisant", "avec une disponibilité qui permet à chacun d'accéder à la vaccination sans difficulté". "Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire", a par ailleurs annoncé Stéphanie Rist, répondant à une demande des pharmaciens.

Quelques jours plus tôt, l'Uspo avait réclamé la mobilisation de doses supplémentaires, identifiant un risque de pénurie. Au 25 novembre, "selon les données IQVIA, 1 672 000 doses [restaient] en stock, soit moins d'une semaine de couverture au niveau national, avec déjà des situations de rupture localisée observées sur le terrain", soulignait le syndicat dans une communication, faisant état d'une demande en forte hausse par rapport à l'an dernier. Depuis le début de la campagne, lancée le 14 octobre dernier, "près de 9,4 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été dispensées, soit 1,3 million de doses de plus qu'à la même période l'an dernier", indiquait l'Uspo le 25 novembre. La ministre évoquait samedi "huit millions de vaccins vendus".

"Il est impératif que" des doses supplémentaires "puissent être acheminées vers les officines dans les plus brefs délais afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne", insistait le syndicat. Selon les dernières données de Santé publique France (SPF), plusieurs régions françaises sont en effet d'ores et déjà en phase pré-épidémique (l'Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine). Le retentissement sur le système de soins en ville ou à l'hôpital reste, pour l'heure, limité.

Interrogé par l'AFP, le président de l'Uspo a exprimé une satisfaction prudente à la suite de l'annonce de la ministre de la Santé. La mesure fonctionnera "si la libération des doses se fait de façon fluide et efficiente", a déclaré Pierre-Olivier Variot. "Pas genre : 'Je commande et j'ai les doses 10 jours plus tard'", a-t-il prévenu, évoquant des expériences malheureuses avec la vaccination anti-Covid.

[avec AFP et franceinfo]

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2