vaccin

Succès de la vaccination contre la grippe : Rist débloque des doses supplémentaires

La semaine dernière, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) alertait sur un risque de pénurie de vaccins contre la grippe. Le syndicat appelait le ministère de la Santé à libérer de nouvelles doses pour répondre à la demande, en forte hausse cette saison. C'est chose faite.

01/12/2025 Par Louise Claereboudt
Vaccination Grippe Pharmaciens
vaccin

"La campagne vaccinale avance bien : les Français se mobilisent et c'est un vrai geste de responsabilité collective", s'est réjoui la ministre de la Santé dans un post diffusé sur ses réseaux sociaux samedi 29 novembre. Et d'assurer que l'approvisionnement est "solide et suffisant", "avec une disponibilité qui permet à chacun d'accéder à la vaccination sans difficulté". "Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire", a par ailleurs annoncé Stéphanie Rist, répondant à une demande des pharmaciens.

Quelques jours plus tôt, l'Uspo avait réclamé la mobilisation de doses supplémentaires, identifiant un risque de pénurie. Au 25 novembre, "selon les données IQVIA, 1 672 000 doses [restaient] en stock, soit moins d'une semaine de couverture au niveau national, avec déjà des situations de rupture localisée observées sur le terrain", soulignait le syndicat dans une communication, faisant état d'une demande en forte hausse par rapport à l'an dernier. Depuis le début de la campagne, lancée le 14 octobre dernier, "près de 9,4 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été dispensées, soit 1,3 million de doses de plus qu'à la même période l'an dernier", indiquait l'Uspo le 25 novembre. La ministre évoquait samedi "huit millions de vaccins vendus".

"Il est impératif que" des doses supplémentaires "puissent être acheminées vers les officines dans les plus brefs délais afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne", insistait le syndicat. Selon les dernières données de Santé publique France (SPF), plusieurs régions françaises sont en effet d'ores et déjà en phase pré-épidémique (l'Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine). Le retentissement sur le système de soins en ville ou à l'hôpital reste, pour l'heure, limité.

Interrogé par l'AFP, le président de l'Uspo a exprimé une satisfaction prudente à la suite de l'annonce de la ministre de la Santé. La mesure fonctionnera "si la libération des doses se fait de façon fluide et efficiente", a déclaré Pierre-Olivier Variot. "Pas genre : 'Je commande et j'ai les doses 10 jours plus tard'", a-t-il prévenu, évoquant des expériences malheureuses avec la vaccination anti-Covid.

[avec AFP et franceinfo]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2