Grippe : une proposition de loi pour rendre la vaccination des soignants obligatoire
La députée et ancienne ministre Agnès Firmin Le Bodo a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire la vaccination contre la grippe saisonnière pour les professionnels de santé afin de "protéger les patients".
Faut-il rendre obligatoire la vaccination des soignants contre la grippe ? La question se pose à chaque épidémie saisonnière. Alors que la grippe "est une maladie particulièrement grave notamment pour les personnes âgées hébergées en structure collective" et que le taux de couverture vaccinale chez les professionnels exerçant en milieu hospitalier et en Ehpad "est encore trop faible et peine à s'améliorer", l'ancienne ministre, Agnès Firmin Le Bodo, considère qu'il est temps de franchir le pas.
La députée de Seine-Maritime (Horizons) a déposé une proposition de loi pour ajouter la vaccination antigrippale à la liste des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé, qui comprend déjà la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B, la coqueluche, la rougeole et les infections à Haemophilus influenzae de type B. La mesure, qui vise "à réduire la transmission du virus et protéger les patients", est défendue notamment par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Votée en décembre 2005, l'obligation de vaccination contre la grippe avait été suspendue par décret quelques mois après. Saisie sur la question, la HAS s'est prononcée en juillet 2023 sur le maintien d'une simple recommandation.
Pourtant, au cours de la saison 2023-2024, seuls 0.4% des établissements de santé publics et privés avaient atteint le niveau "exemplaire" de couverture vaccinale contre la grippe, avec au moins 75% de professionnels vaccinés ; plus de la moitié (52%) restaient à un niveau "très insuffisant", avec moins de 20% de soignants vaccinés.
La proposition de loi déposée par Agnès Firmin Le Bodo vise, par ailleurs, à expérimenter un remboursement du vaccin pour l'ensemble de la population.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus