Vaccin

Grippe : une proposition de loi pour rendre la vaccination des soignants obligatoire

La députée et ancienne ministre Agnès Firmin Le Bodo a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire la vaccination contre la grippe saisonnière pour les professionnels de santé afin de "protéger les patients". 

15/07/2025 Par Aveline Marques
Grippe Vaccination
Vaccin

Faut-il rendre obligatoire la vaccination des soignants contre la grippe ? La question se pose à chaque épidémie saisonnière. Alors que la grippe "est une maladie particulièrement grave notamment pour les personnes âgées hébergées en structure collective" et que le taux de couverture vaccinale chez les professionnels exerçant en milieu hospitalier et en Ehpad "est encore trop faible et peine à s'améliorer", l'ancienne ministre, Agnès Firmin Le Bodo, considère qu'il est temps de franchir le pas. 

La députée de Seine-Maritime (Horizons) a déposé une proposition de loi pour ajouter la vaccination antigrippale à la liste des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé, qui comprend déjà la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B, la coqueluche, la rougeole et les infections à Haemophilus influenzae de type B. La mesure, qui vise "à réduire la transmission du virus et protéger les patients", est défendue notamment par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Votée en décembre 2005, l'obligation de vaccination contre la grippe avait été suspendue par décret quelques mois après. Saisie sur la question, la HAS s'est prononcée en juillet 2023 sur le maintien d'une simple recommandation.

Pourtant, au cours de la saison 2023-2024, seuls 0.4% des établissements de santé publics et privés avaient atteint le niveau "exemplaire" de couverture vaccinale contre la grippe, avec au moins 75% de professionnels vaccinés ; plus de la moitié (52%) restaient à un niveau "très insuffisant", avec moins de 20% de soignants vaccinés.

La proposition de loi déposée par Agnès Firmin Le Bodo vise, par ailleurs, à expérimenter un remboursement du vaccin pour l'ensemble de la population. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
Etant que l'enfer est pavé de bonnes intentions encore une proposition validant le proverbe "Qui veut faire l'ange fait la bête.". J'ai déjà du mal à faire accepter la vaccination par les soignants hospitaliers depuis 4-5 ans malgré mes efforts because l'affaire des excipients et du "Chaque fois que je me suis fait vacciner j'ai été malade" si souvent entendu, la coercition par-dessus le marché dans une France poudrière va sûrement arranger les choses. Enfin on parle d'elle, c'est l'essentiel. Avez-vous pris connaissance de l'avis de la HAS? Elle ne fait que recommander la vaccination contre la grippe (les grippes) eu égard aux taux d'immunisation chez les différentes classes d'âge, du reste quand le choix des souches retenues est le bon. On peut tout rendre obligatoire mais réfléchissez: Pourquoi AUCUN ministre de la santé n'a encore osé abroger le décret qui a reporté l'entrée en vigueur de la Loi d'obligation votée par le Parlement? La question s'est pourtant posée X fois depuis 20 ans. Doit bien y avoir une raison. Idéalement, on pourrait du même élan rendre obligatoire l'amaigrissement des obèses. On se demande bien pourquoi l'idée n'a jamais germé dans la classe politique. Tiens en voilà une telle proposition pour attirer les médias et réseaux sociaux! Révolution des grenouilles assuré.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
C’est d’une évidence! 35 millions de journées de travail perdues par an. De belles économies en perspective! Et tant qu’à faire, on devrait la rendre obligatoire pour les enfants aussi: les meilleurs vecteurs de virus! (Il faut continuer les recherches sur le vaccin en spray nasal, pas encore au point)
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 5 mois
Empêcher une transmission avec un vaccin qui n'empêche ni le portage viral , ni la transmission et qui pourra cacher la symptomatologie tout en facilitant de ce fait la transmission. Les ministres de la santé sont irresponsables et non coupable. Qui laisse les choix sur sa santé à des irresponsables?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2