Dépistage néonatal : vers l'ajout de deux nouvelles maladies rares
La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'élargir le programme de dépistage néonatal (DNN) au déficit en biotinidase et à la galactosémie classique, deux maladies métaboliques rares liées à un déficit enzymatique qui, en l'absence de prise en charge adaptée, peuvent provoquer des complications graves et irréversibles.
Pour le déficit en biotinidase, tous les critères pour s’intégrer au DNN étaient remplis. En revanche, concernant la galactosémie, deux critères (la fiabilité de l’examen de dépistage et le temps d’apparition des symptômes) étaient partiellement atteints. La HAS a cependant considéré que cela était compensé par d’autres éléments : "l’efficacité démontrée du traitement sur la réversibilité des premiers symptômes cliniques dès lors qu’il est instauré précocement", "l’augmentation établie des performances du DNN en combinant deux mesures", le développement d'"algorithmes de dépistage garantissant des performances optimales du DNN", et "la nécessité d’une prise en charge rapide des nouveau-nés, indépendamment de leur lieu de naissance, et de garantir une meilleure équité d’accès aux soins".
Ces deux pathologies pourraient donc porter à 18 le nombre de maladies ciblées par ce programme. Comme les autres, elles seront dépistées aussi sur papier buvard. La HAS appelle à de nouveaux moyens humains, matériels et financiers pour "la mise en œuvre de ce dépistage", le "suivi", et "la remontée des données et à son évaluation (jalonnée et finale)".
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus