Réforme du concours de l'internat : une mission flash lancée à l'Assemblée nationale
Une mission flash sur la réforme du concours de l'internat de médecine a été lancée, le 10 septembre, par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Le député de l'Aveyron, Jean-François Rousset, en est le rapporteur.
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a lancé une mission flash sur la réforme du concours de l'internat de médecine, mise en place il y a plus de deux ans. Depuis la rentrée 2023, les étudiants en sixième année de médecine sont en effet classés selon leurs résultats aux épreuves dématérialisées nationales (EDN), aux examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) et selon des points de parcours (engagements étudiants, mobilités…). Auparavant, seuls leurs résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) déterminaient leur classement pour l'internat.
Cette réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C) a suscité de nombreuses critiques ces dernières années. Certains futurs internes se sont notamment plaints de couacs dans l'organisation des Ecos ou d'erreurs lors de la publication de leurs résultats.
Cette mission flash, menée par le député Jean-François Rousset (Ensemble pour la République), devrait permettre d'aborder certaines de ces difficultés. De premières réunions se sont tenues mercredi 10 septembre. Les présidentes de l'Isnar-IMG, de l'Isni et de l'Anemf ont notamment été entendues, comme le précise l'Assemblée nationale sur son site.
La présidente de la Conférence des doyennes et des doyens de médecine, la Pre Isabelle Laffont, ainsi que des représentants de France Universités, ont également été auditionnés dans le cadre de cette mission flash. Il en va de même pour certains membres du Centre national de gestion (CNG), et des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur. Enfin, le Pr Guy Vallancien, auteur d'un rapport de l'Académie nationale de médecine sur les études médicales – qui proposait notamment de réduire de plusieurs années la durée de la formation, a été entendu.
Pour l'heure, aucune autre réunion n'est inscrite à l'agenda de cette mission flash.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus