Réforme de la Paces : le redoublement "exceptionnel" accordé aux étudiants en Pass et LAS 

16/07/2021
Par un décret publié au Journal officiel, le Gouvernement autorise finalement certains étudiants de Pass et de LAS à redoubler exceptionnellement. Ils auront jusqu’au 23 août pour déposer leur dossier, selon des conditions précises.  

 

C’est l’épilogue de la mise en place désastreuse de la réforme du premier cycle des études de santé (R1C). Alors qu’elle avait mis fin à la Paces, au numerus clausus, et à la possibilité de doubler sa première année, tout ne s’est pas passé comme le ministère de l’Enseignement supérieur l’avait espéré. Dès septembre, les étudiants des nouvelles filières Pass et LAS ont rencontré nombre de problèmes et ont relevé d’importants dysfonctionnements : programmes mal ficelés, défaut de communication, manque de coordination entre les différentes composantes des universités, injustices lors des examens… Une situation qui a entraîné une mobilisation importante des étudiants et de leurs parents tout au long de l’année, pour demander plus de justice et d’équité au ministère de l’Enseignement supérieur. 

Si ce dernier a promis d’ouvrir plus de places en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP), il vient également d’accorder la possibilité aux Pass et aux LAS de redoubler exceptionnellement, ainsi que de prendre des mesures pour favoriser la promotion de la réforme.  

Un décret publié au Journal officiel précise, en effet, qu’une “commission d’examen des situations individuelles et exceptionnelles” serait mise en place dans toutes les universités. Elles auront pour mission de réexaminer...

les situations individuelles "lorsque des circonstances exceptionnelles ont affecté les chances réelles et sérieuses dont disposait l’étudiant d’accéder en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique, pour la seule année universitaire 2020-2021”.    

Après examen du dossier par un jury, composé notamment du vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’université, du directeur des unités de formation, d’un enseignant-chercheur, il sera donc possible pour les étudiants :  

-de redoubler leur année, 

-pour les étudiants en Pass ou de LAS, de se réinscrire en LAS pour présenter une candidature à la deuxième année de MMOP une seconde fois, sans avoir à valider à nouveau les 60 crédits ECTS normalement attendus. 

-de remettre à zéro le décompte des candidatures pour accéder à MMOP, la réforme prévoyant normalement deux tentatives au maximum.  

 

Les étudiants qui le souhaitent auront jusqu’au 23 août au plus tard pour saisir la commission.  

Le décret prévoit également que des places en deuxième année non pourvues dans certains parcours pourront être “reportées sur l’un ou les deux autres parcours de formation, ou un ou plusieurs groupes de parcours”. Ainsi, des étudiants en PASS pourront bénéficier de places en deuxième année de médecine réservées normalement aux LAS si ces dernières ne sont pas pourvues.  

 

L’ensemble de ces dispositions restent exceptionnelles et ne concernent que la promotion actuelle pour la rentrée 2021.  

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5