Recalée des études de médecine avec 15 de moyenne, une étudiante en Pass saisit le tribunal administratif  | egora.fr
PUB
A+ A-

Recalée des études de médecine avec 15 de moyenne, une étudiante en Pass saisit le tribunal administratif 

Une étudiante en Pass à Clermont-Ferrand a décidé de saisir le tribunal administratif, après avoir été éliminée des études de médecine, alors qu’elle présentait un dossier avec 15 de moyenne.  
 

La réforme de la Paces n’a pas fini de faire parler d’elle. Après plusieurs témoignages de graves dysfonctionnements provenant de plusieurs facultés en France, une étudiante en Pass à Clermont-Ferrand a décidé de saisir le tribunal administratif. En cause ? Son élimination des études de médecine, alors qu’elle présentait une moyenne de 15,237 sur l’année. Elle était d’ailleurs incluse dans le numerus apertus de la faculté, fixé cette année à 120 sur plus de 700 candidats.  

Mais la jeune étudiante a pourtant bel et bien été recalée, suite à deux épreuves orales dont elle dénonce l’organisation. Pour elle, ainsi que son avocat, le problème réside dans le fait que les modalités d’évaluation et de conditions de réussite des examens ont été changées en plein cours d’année universitaire. Si en août dernier, l’université avait affirmé que les notes obtenues dans les matières mineures seraient comptabilisées dans le classement, une fois la rentrée effectuée, elle faisait savoir qu’il était nécessaire d’obtenir un minimum de 10/20 pour ne pas être éliminé. Quatre mois plus tard, en décembre, la faculté a décidé d’une nouvelle modification sur la prise en compte des notes des mineures en actant qu’il était possible de compenser les notes des mineures avec les notes de la filière santé.  

 

 

“Cet oral nous avait été présenté comme une formalité et ne devait pas être éliminatoire. En deux fois dix minutes, une année de travail a été balayée. Pour moi, c’est du...

27 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…