Quatrième année d'internat : les futurs docteurs juniors de médecine générale obtiennent une dérogation pour le passage de leur thèse
Les trois premières promotions de docteurs juniors ambulatoires pourront soutenir leur thèse jusqu'à la fin de la phase de consolidation, acte un décret paru au Journal officiel du 9 novembre.
Un poids en moins pour les futurs docteurs juniors de médecine générale. Alors qu'Egora faisait récemment état du retard pris dans le passage des thèses, un décret daté du 6 novembre prévoit une dérogation pour les trois premières promotions de la réforme.
Les étudiants ayant débuté leur internat de médecine générale à la rentrée 2023, 2024 ou 2025 pourront bénéficier d'un délai supplémentaire octroyé par le président de l'université sur proposition du directeur d'UFR, "lorsque l'université rencontre des difficultés matérielles d'organisation des soutenances de thèse en raison du nombre de préparationnaires". Ils pourront ainsi soutenir leur thèse "jusqu'à la fin de la phase de consolidation" (la 4e année du DES), et non avant la fin de la phase d'approfondissement (la 3e année).
Les étudiants ayant débuté leur internat avant 2023 doivent soutenir leur thèse "au plus tard trois ans après la validation" de la phase d'approfondissement, soit dans les trois années ans qui suivent la fin de leur internat, rappelle-t-on.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 novembre, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) salue une décision qui "prend en compte les difficultés d’encadrement des travaux de thèse rencontrées par les départements universitaires de médecine générale".
Autre "avancée" dont se félicite le collège : l'adoption, dimanche, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, d'un amendement du Gouvernement qui corrige le montage financier initialement envisagé pour la 4e année d'internat de médecine générale, jugé trop complexe par l'ensemble des acteurs. "Les praticiens agréés maîtres de stages des universités encaisseront la part complémentaire des honoraires dégagés par les docteurs juniors. Cette rémunération vient remplacer le forfait structure initialement prévu pour compenser les charges liées à l’accueil du docteur junior", explique le CNGE.
Il est toutefois "indispensable que soit assuré un forfait seuil aux praticiens agréés maîtres de stage des universités qui verraient leur compensation des charges diminuée en raison de la forte proportion de patients en ALD/CSS, ou en raison de leur lieu d’exercice", insistent les généralistes enseignants.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus