Les internes appellent à la grève le 9 juillet déçus des propositions du ministère de la Santé

01/07/2020 Par Marion Jort
Mécontents des négociations du Ségur qui n’aboutissent à rien de concret, et face aux propositions jugées décevantes du ministre de la Santé, l’InterSyndicale nationale des internes vient de déposer un préavis de grève nationale pour le 9 juillet prochain. 

“Nous serons entendus au Ségur ou nous serons dans la rue”, prévient l’InterSyndicale nationale des internes ce mercredi 1er juillet. Réunie en Assemblée générale extraordinaire, l’Isni vient de déposer un préavis de grève pour une mobilisation nationale le 9 prochain.  Cette décision fait suite à leur déception face aux propositions du ministre de la Santé qui leur propose, dans le cadre du Ségur de la santé, une revalorisation allant de 155 euros bruts mensuels en première année jusqu’à 112,6 en dernière année soit une enveloppe globale de 150 millions. Pour rappel, les internes demandent 300 euros minimum d’augmentation.  “Après un minimum de 6 ans d’étude de médecine, un temps de travail moyen de 58 heures hebdomadaires, la responsabilité de vie et de mort des patients, il n’est plus acceptable que la 6ème puissance économique paye ses médecins en dessous du salaire minimum”, dénonce le syndicat dans son communiqué. “Le Ministre a pointé que 20% des étudiants en médecine ne terminent pas leur formation en s’installant sur le territoire. Un grand nombre ne termine pas ses études, d’autres s’installent dans d’autres pays, dans l’Union européenne où les internes sont payés le double et bénéficient de conditions de travail décentes”, rappelle aussi l’Isni. 

Alors qu’une dernière réunion de négociation à lieu vendredi 3 juillet pour continuer à négocier la revalorisation salariale, l’Isni prévient que “si leurs revendications ne sont pas intégrées dans une nouvelle version du protocole d’accord”, les internes se mobiliseront.  

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17