Les internes travaillent 58,4 heures par semaine en moyenne  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les internes travaillent 58,4 heures par semaine en moyenne 

Une enquête réalisée par l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) révèle que le temps de travail moyen des internes s’élève à 58,4 heures par semaine en moyenne. Moins d’un tiers d’entre eux respecterait les 48 heures hebdomadaires légales.  

 

Cinq ans après la parution du décret sur le temps de travail des internes, et trois mois après les promesses d’Olivier Véran de faire respecter leur temps de travail, une enquête* menée par l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) révèle que les internes travaillent 58,4 heures par semaine en moyenne. Bien loin, donc, des 48 heures hebdomadaires légales. D’après l’Isni, moins d’un tiers des internes respecterait ce plafond.  

Ces 58,4 heures de travail hebdomadaire n’incluent pas le temps de travail sur les projets de recherche ou les présentations, qui sont réalisés après les journées de travail. Dans le détail, l’étude montre des disparités entre les internes. Si 70% des futurs praticiens dépassent le maximum légal, 40% des répondants ont déclaré travailler plus de 60 heures par semaines et 10% ont déclaré dépasser les 79 heures par semaines. Moins de 30% ont déclaré être en dessous des 50,75 heures par semaine.  

Sept spécialités chirurgicales dépassent les 70 heures par semaine, les neurochirurgiens en tête avec 82,24 heures hebdomadaires, 76,03 heures pour les internes en urologie et 73,42 heures par semaine pour les chirurgiens pédiatriques.  

Dans 15 spécialités, les internes travaillent entre 58 et 70 heures. C’est le cas des gynécologues : 69,64 heures par semaine, des hématologues : 60,61 heures par semaine ou de la médecine d’urgence : 58,15 heures.  

Les internes en médecine générale travaillent en moyenne 52,27 heures par semaine. Ils font partie des seize spécialités se situant entre 48 et 58 heures par semaine. A leurs côté, les spécialités de gériatrie (56,94 heures), d'allergologie (52,99 heures), ou encore d’ophtalmologie (51,87 heures).  

Enfin, seulement six spécialités entrent dans le cadre légal...

17 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…