ECNi : après des bugs, les examens blancs annulés au dernier moment

15/03/2023 Par Marion Jort
Afin de tester les nouvelles modalités de la plateforme via laquelle les 10.000 externes de dernière année passeront leurs ECN en juin prochain, des examens préparatoires étaient organisés cette semaine partout en France. Certains ont dû être annulés au dernier après des séries de “dysfonctionnements”. 
 

C’est un contexte qui “rappelle fortement la promo fiasco de 2017”, dénonce l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) dans un tweet publié mardi 14 mars au soir. Alors que les externes de dernière année devaient se préparer au concours de l’internat via des ECNi blanches organisées les 13 et 14 mars… des “dysfonctionnements” (ralentissements, problèmes d'affichage, validation des questions, déconnexions…) ont mené à “l’annulation de la première demi-journée d’épreuve, puis à l’annulation de la troisième et dernière journée d’examen”. Un échec “intolérable” pour l’Anemf.  Ces examens préparatoires avaient notamment pour objectif de tester la connexion de tous les carabins en même temps sur la plateforme informatisée qui sera utilisée lors du concours officiel en juin, pilotée par le centre national de gestion. A moins de trois mois de l’échéance, l’Anemf considère donc que rien n’est prêt. C’est “injustifiable et inadmissible”, juge-t-elle, pointant du doigt une “préparation gravement insuffisante de ces épreuves blanches”.  Mais ce n’est pas tout. “A trois mois de leur concours, les étudiants ont sanctuarisé trois journées entières pour compenser en conditions réelles les épreuves inédites rédigées par le Conseil scientifique de médecine. Il est honteux qu’à cause de ces dysfonctionnements, cet unique entraînement, déjà déstabilisant au vu des nouvelles modalités docimologiques, ait été gâché”, pointe l’Anemf. Il s’agit, en effet, de la seule opportunité pour les carabins d’avoir une estimation de leur positionnement avant le mois de juin. 

“Au nom de leur formation, du respect pour leur travail et de leur santé mentale”, l’Anemf demande l’organisation “en urgence” de nouvelles épreuves blanches classées par le centre national de gestion.    

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2