Allègement de la composition des jurys des Ecos : "Nous y sommes très opposés", martèle l’Anemf

18/01/2023 Par Marion Jort
Externat Ecos Doyens
Alors que la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine a demandé un assouplissement des conditions d’organisation des Examens cliniques objectifs et structurés lors du concours de l’internat, l’Anemf rappelle sa ferme opposition au fait de supprimer les jurés provenant d’autres facultés.  

 

"Nous y sommes très opposés", a réagi Yaël Thomas, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France aux propos tenus par le Pr Didier Samuel sur l’allègement des conditions d'organisation des Ecos. Le Doyen des doyens expliquait en effet, dans une interview accordée à Egora, que la mise en place de ces Ecos risquait d’être "lourde" et "infaisable". Il pointait notamment du doigt le nombre d’observateurs (jurés) qu’il sera nécessaire de mobiliser en mai prochain - environ 2000 d'après ses calculs - et le fait que chaque jury devra être composé d’observateurs locaux et d’autres provenant de facultés différentes.

"Nous proposons donc de diminuer le nombre d’observateurs venant d’autres facultés. On ne voudrait pas que ce soit bloquant. Il faut qu’on arrive à une organisation juste et fiable. C’est lourd d'organiser un Ecos national, au même moment, dans toutes les facs, avec le même sujet, bloquant des milliers d’administratifs, de profs et d’observateurs. Ces personnes ne seront pas à l’hôpital", indiquait ainsi le Pr Samuel. Mais pour l’Anemf, qui a posé cette condition, pas question de revenir sur la composition des jurys. "Il n’y a que les hospitalo-universitaires qui sont concernés et il n’y a pas que les HU qui font tourner les services", justifie Yaël Thomas pour qui ces derniers peuvent "parfaitement mettre en pause leur activité de recherche pendant deux-trois jours". 

D’autant que, rappelle le président de l’Anemf, à l’époque où les ECN avaient lieu en présentiel, "c’était la même chose". "C’est une décision du Conseil d’Etat, il ne s’agit pas de revenir dessus et on ne lâchera pas", conclut-il.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2