Fin des ECN : quel sera le calendrier des EDN et des Ecos 2023-2024 pour les futurs internes ?

31/10/2022 Par Marion Jort
Externat
La réforme du deuxième cycle des études de médecine s’appliquera officiellement à compter de la rentrée de septembre 2023. Les futurs internes devront se frotter à trois nouvelles épreuves, étalées sur toute l’année : les EDN, les Ecos et le dossier de parcours.  

 

Cette année universitaire marque la fin des redoutées Épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), supprimées par la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C). A partir de la rentrée 2023, les externes devront passer trois nouvelles épreuves pour établir leur classement puis choisir leur spécialité et leur subdivision : les EDN, les Ecos et la note de parcours. Ces dernières leur permettront d’obtenir une note globale, qui aboutira à 13 classements selon 13 groupes de spécialités.  

Ce jeudi 27 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse, le vice-président de la Conférence nationale des doyens a annoncé que les Épreuves dématérialisées nationales (EDN) auront lieu la semaine du 16 octobre 2023, soit dès le début de l’année. Le concours remplace le modèle actuel des ECNi et représente 60% de la note finale servant à classer les étudiants pour le choix de leur spécialité. Dans ce nouveau format, les connaissances ont été réparties et hiérarchisées en trois niveaux : rang A, rang B, rang C.  Pour valider ses EDN, un étudiant devra nécessairement obtenir une note minimale de 14/20 aux connaissances de rang A, a rappelé le Pr Benoît Veber.  

Suivront ensuite les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) : après des oraux blancs facultaires la semaine du 11 mars 2024, les Ecos nationaux se dérouleront officiellement la semaine du 27 mai. Pour rappel, lors de cette épreuve inédite dans les études de médecine qui représente 30% de la note finale, les candidats seront évalués sur 10 “stations” (situations) au programme de leur enseignement. Il s’agit de mise en situation pratique sur 11 compétences attendues (procédure, éducation/prévention, stratégie diagnostique, communication interprofessionnelle, urgence, iconographie, examen clinique, stratégie pertinente de la prise en charge, entretien/anamnèse, annonce et synthèse de résultats d'examens paracliniques).  

A noter que les externes qui choisiront de redoubler cette année ne seront pas concernés par la R2C. Ils passeront donc des ECNi, dont le programme de connaissances aura été actualisé avec celui de la réforme. “Il n’y aura pas de rang A ni de rang B mais la docimologie sera la même que pour les EDN, sauf pour les tests de concordance de script”, explique le Pr Veber. Leur épreuve aura lieu la semaine du 24 juin 2024, précise l’Etudiant.

Enfin, le dossier de parcours des étudiants, qui comptera pour 10% de la note globale, sera à envoyer avant le 15 juillet 2024. Il y sera pris en compte l’ensemble des éléments annexes qui font la particularité des carabins. Pour ce faire, une grille sur 60 points a été imaginée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé.  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17