Une université francilienne abandonne la Pass pour créer une LAS unique
L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a annoncé abandonner le modèle Pass pour mettre en place une licence unique, nommée "One LAS". Cette évolution doit permettre de redonner du "sens et de la simplicité" au système d'entrée en études de santé.
Alors que le Gouvernement et les doyens plaident pour une première année unique d'accès aux études de santé, l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) fait un pas en ce sens. Dès la rentrée prochaine, la faculté va abandonner le système Pass pour privilégier le modèle LAS, en créant une filière unique "One LAS", a-t-elle annoncé dans un communiqué, diffusé vendredi 5 décembre.
"Cette nouvelle architecture vise à remettre du sens et de la simplicité", est-il précisé. L'université répond ainsi aux nombreuses critiques à l'encontre de la réforme Pass/LAS, ayant mis fin en 2020 à la Paces.
Désormais, une unique proposition intitulée "Licence science pour la santé" sera disponible sur Parcoursup et permettra d'accéder aux filières "médecine", "maïeutique", "odontologie", "pharmacie", "kinésithérapie", ainsi qu'"en soins infirmiers". Elle comprendra deux parcours : "le parcours Sciences et technologie en santé avec accès santé proposera 700 places" et "le parcours Rééducation [et] réadaptation proposera 86 places". Ce dernier sera dédié aux étudiants voulant faire kinés, détaille l'UVSQ.
A la fin de chaque année de cette nouvelle licence (L1, L2 et L3), les étudiants pourront tenter d’intégrer les filières médicales et paramédicales (infirmier et kinésithérapie). Pour ces deux dernières filières, "des équivalences seront accordées pour rejoindre la deuxième année au sein des huit Ifsi et des quatre IFMK partenaires de l’UVSQ", indique l'université.
Enfin, si un étudiant ne parvient pas à intégrer une filière santé à l'issue de cette licence "One LAS", il pourra rejoindre des masters "d'ores et déjà identifiés" ou "des écoles d’ingénieurs avec lesquelles des accords sont en cours de finalisation pour être formés aux métiers émergents dans le monde de la santé".
Avec le modèle "One LAS", "notre objectif est de préparer les jeunes à s’insérer professionnellement dans le monde de la santé", explique le Pr Loïc Josseran, à la tête de l'UVSQ, cité dans le communiqué. "Tous ne deviendront pas professionnels de santé, mais ils auront une licence qui ouvrira vers des formations qui leur permettront d’évoluer dans le monde de la santé et d’exercer les métiers de la santé de demain."
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus