voie unique

Accès aux études de médecine : la Cour des comptes recommande le retour à une "voie unique"

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur la réforme du premier cycle des études de santé, qui a introduit la Pass et la LAS en 2020. Parmi les recommandations formulées, le retour à une voie unique d'accès aux filières santé, différente toutefois de l'ancienne Paces.  

11/12/2024 Par Chloé Subileau
Alerte / Urgent PASS/LAS R1C
voie unique

Revenir à une voie unique d'accès aux filières santé ? C'est la solution privilégiée par la Cour des comptes qui rend, ce mercredi 11 décembre, son enquête sur la réforme du premier cycle des études de santé.

Mise en place en 2020, cette refonte de la R1C a mis fin à la fameuse Paces, remplacée par deux voies d'accès : la Pass et la LAS*. Pour la Cour des comptes, les objectifs de cette réforme sont loin d'avoir été atteints. Au contraire, son bilan est décevant, selon le rapport, qui vient tout juste d'être diffusé. 

L'instance appelle ainsi à "tirer tous les enseignements" de cette réforme "difficilement lisible" et "complexe", et formuler ainsi plusieurs recommandations. Parmi elles, la Cour des comptes propose le retour à "une voie unique d'accès après le baccalauréat" ; "solution qui semble la plus crédible", a expliqué ce mercredi Nacer Meddah, le président de la troisième chambre de la Cour des comptes, auditionné devant la commission des affaires sociales du Sénat.

Mais cette voie unique, a-t-il insisté, "ne signifie pas pour autant le retour à la situation antérieure". La Cour des comptes souhaite, en effet, que cette nouvelle option - qui doit être discutée en concertation avec tous les acteurs - combine "une majorité d'enseignements en santé, une mineure hors santé pour préparer la réorientation, et un fonctionnement sous forme de portails offrant un accès aux MMOP ou à d'autres cursus du premier cycle", a détaillé le président de la troisième chambre de la Cour des comptes. 

"Ce parcours serait géré par une seule et unique UFR en santé pour faciliter le pilotage. Et cela répondrait à la question de la réorientation, extrêmement importante" dans ce système, a ajouté Nacer Meddah, quelques heures avant la publication officielle du rapport.

 

*Licence d'accès santé (LAS), parcours d'accès spécifique santé (Pass)  


Plus d'informations à suivre sur Egora

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Marc Maine
35 points
Médecine générale
il y a 1 an
Il y aurait des accidents genre AVC ou infarctus ... Il y AURAIT donc c'est dangereux Par contre si vous avalez plus de 16 g du paracétamol c'est soit la greffe hépatique soit le cimetière C'est une certitude mais c'est en vente libre Logique ? ou une destruction de plus du système de santé au palmarès d'autant que les autres pays ne prennent pas cette décision Et que dire de toutes ces publicités médicamenteuses qui fleurissent sur les pubs télévisées ..... c'est afin de palier la destruction organisée de notre système de santé ???????
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
La faculté de médecine a vécu 800 ans pour permettre finalement à la France de se doter un jour du meilleur système de santé au monde .... Puis de tout détruire par la volonté de quelques hauts fonctionnaires et politiciens qui comme on les connait aujourd'hui ont voulu flatuler plus haut que leur marge anale ( traduction prude actuelle des mots de Tartuffe de notre regretté Jean-Baptiste Poquelin.°QUELLE BONNE NOUVELLE
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Mes propositions: Retour à la voie unique. Retour aux 7 ans d'études. Retour à l'internat réservé aux plus doués (pas moi). Et suppression du concours créé un an après mon PCEM 1.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2