manif

"A partir du 5 janvier, la médecine libérale ne répond plus" : les syndicats réitèrent leur appel à la grève

Réunies en intersyndicale au lendemain du vote définitif du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les organisations représentatives des médecins libéraux ont de nouveau appelé leur appel à un arrêt d'activité entre le 5 et le 15 janvier.

17/12/2025 Par Aveline Marques
manif

"La loi de finances de la Sécurité sociale 2026 acte un choix clair : celui d’étouffer la médecine libérale par des mesures répressives", dénoncent, dans un communiqué de presse commun, les syndicats représentants les médecins libéraux ainsi que les étudiants en médecine et les remplaçants. Réunis en intersyndicale ce mercredi 17 décembre, les organisations ont de nouveau appelé la profession à se soulever, en janvier, face aux "baisses autoritaires des actes de la CCAM", "aux amendes massives" pour les médecins ne respectant pas l'obligation d'alimentation du DMP, à la MSO imposée et autres mesures restreignant la liberté d'installation et d'exercice.

La mobilisation se traduira par une fermeture des cabinets entre le 5 et le 15 janvier et par une grande manifestation, réunissant séniors et juniors, le samedi 10 janvier à Paris.

Boycott de la CPN

Les cinq syndicats signataires de la convention (CSMF, FMF, MG France, SML, AvenirSpé) avaient par ailleurs décidé de boycotter la commission mixte paritaire nationale qui devait se tenir ce mercredi à la Cnam. La réunion a donc été annulée.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
18 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Et moi je réitère que ça ne fonctionnera pas, la grève de masse n'a jamais fonctionné en médecine parce qu'individuellement personne n'ose abandonner ses patients ou dire merde à l'appel d'un désespéré, et parce que dans les yeux de l'opinion publique nous ne serons jamais les plus à plaindre. Quand vous interrogez les grévistes, la plupart sont en fait des indécis, les autres sont en réalité en congés annuels et les derniers vous dirons qu'ils accepteront quand même les urgences et les patients suivis. Enfin, faire grève 1 mois après l'adoption de la loi que l'on critique, excusez-moi mais c'est un peu ridicule. Je le répète, la seule stratégie sérieuse c'est le déconventionnement, et pour qu'il fonctionne comme un outil de pression il faut le faire collectivement en définissant un seuil à partir duquel les lettres de déconventionnement sont automatiquement envoyées par un huissier qui les aura collectées.
Photo de profil de Binocle Lulu
841 points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 2 mois
Grève des medecins ? Grotesque, en face ils s'en foutent. Déconventionnémement massif pendant un mois puis définitif si les revendications des medecins ne sont pas immédiatement satisfaites. Ça ils ne s'en foutent pas.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2