"A partir du 5 janvier, la médecine libérale ne répond plus" : les syndicats réitèrent leur appel à la grève
Réunies en intersyndicale au lendemain du vote définitif du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les organisations représentatives des médecins libéraux ont de nouveau appelé leur appel à un arrêt d'activité entre le 5 et le 15 janvier.
"La loi de finances de la Sécurité sociale 2026 acte un choix clair : celui d’étouffer la médecine libérale par des mesures répressives", dénoncent, dans un communiqué de presse commun, les syndicats représentants les médecins libéraux ainsi que les étudiants en médecine et les remplaçants. Réunis en intersyndicale ce mercredi 17 décembre, les organisations ont de nouveau appelé la profession à se soulever, en janvier, face aux "baisses autoritaires des actes de la CCAM", "aux amendes massives" pour les médecins ne respectant pas l'obligation d'alimentation du DMP, à la MSO imposée et autres mesures restreignant la liberté d'installation et d'exercice.
La mobilisation se traduira par une fermeture des cabinets entre le 5 et le 15 janvier et par une grande manifestation, réunissant séniors et juniors, le samedi 10 janvier à Paris.
Boycott de la CPN
Les cinq syndicats signataires de la convention (CSMF, FMF, MG France, SML, AvenirSpé) avaient par ailleurs décidé de boycotter la commission mixte paritaire nationale qui devait se tenir ce mercredi à la Cnam. La réunion a donc été annulée.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus