stop mur

"Aujourd'hui ton violeur, demain ton docteur" : colère après la réintégration au CHU de Limoges d'un externe condamné

Placardée sur les murs de la faculté de médecine de Limoges, une affiche dénonce la réintégration en stage de l'ex-étudiant en médecine de Tours récemment condamné pour agressions sexuelles.

26/04/2024 Par Aveline Marques
Violences sexistes et sexuelles
stop mur

Alors que le monde hospitalier est à nouveau secoué par le mouvement #MeToo, la réintégration au CHU de Limoges d'un externe condamné pour agressions sexuelles ne passe pas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des affiches ont été placardées sur les murs de la faculté de médecine : "Aujourd'hui ton violeur, demain ton docteur", est-il écrit. Ce même message avait été retrouvé sur les murs de la faculté de médecine de Tours, en avril 2022. Il était alors revendiqué par une association féministe, qui dénonçait l'impunité dont bénéficiait un externe en médecine, accusé de viols et d'agressions sexuelles lors de soirées étudiantes quelques années plus tôt.

Ce même étudiant, aujourd'hui en 6e année à Limoges, a été condamné en mars dernier par le tribunal correctionnel de Tours à cinq ans de prison avec sursis pour deux agressions sexuelles. Une condamnation dont le parquet a fait appel. Dans la foulée, la directrice du CHU avait suspendu le carabin de 26 ans de son stage en oncologie, dans l'attente d'un conseil de discipline. Mais le 15 avril, le tribunal administratif a suspendu cette décision et ordonné sa réintégration, suscitant l'incompréhension et la colère de nombreux étudiants sur les réseaux sociaux. 

En réaction, le député de la Haute-Vienne, Damien Maudet (Union populaire), annonce qu'il va solliciter l'Université afin de demander pourquoi le conseil de discipline n'a pas encore été programmé, ainsi que l'Ordre des médecins "pour comprendre comment cette situation peut se produire".

Dénonçant le "silence complice" de l'Université de Limoges, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a réclamé dans un communiqué, ce vendredi 26 avril, "l'ouverture immédiate d'une commission disciplinaire". "Malgré les cris d'alarmes et les demandes de justice, les institutions académiques demeurent muettes" et laissent les violences sexistes et sexuelles "prospérer dans l'ombre", déplorent les étudiants.

[avec France Bleu]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2