La Pre Céline Gréco missionnée pour refonder la protection de l'enfance
Cheffe du service de médecine de la douleur et de médecine palliative à l'hôpital Necker (AP-HP), la Pre Céline Gréco vient de se voir confier la présidence du comité scientifique permanent de la protection de l'enfance.
Mardi 10 février a été réuni pour la première fois le Comité stratégique pour la refondation de la politique de protection de l'enfance sous l'égide de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Plusieurs autres ministres étaient présents pour assister à cette séquence qui "marque un engagement politique fort", celui de "faire de la protection de l'enfance une priorité partagée" et "fondée sur une responsabilité collective réaffirmée", souligne le Gouvernement dans un communiqué de presse.
Alors que de nombreux scandales ont récemment été dévoilés par la presse, l'exécutif dit assumer "la nécessité d'une transformation en profondeur" de la protection de l'enfance. "La protection de l’enfance ne peut plus dépendre du territoire où l'on grandit : l'accès à la santé, à la justice, à l'école, à la sécurité et à la continuité des parcours [doit] être garanti partout, dans l'intérêt supérieur de l'enfant", insiste-t-il, regrettant des "parcours heurtés", des "inégalités territoriales persistantes", et des "drames qui se répètent".
La refondation engagée repose sur "un cap clair", affirme le Gouvernement. D'abord, "agir plus tôt, en renforçant la prévention et le soutien à la parentalité" ; ensuite, "protéger mieux, en garantissant la mise en sécurité immédiate des enfants en danger" ; mais aussi "stabiliser durablement les parcours, en pensant l'avenir de l'enfant dans des délais compatibles avec son développement" ; et enfin, "assurer l'égalité territoriale, par une gouvernance clarifiée et une meilleure coordination entre l'État, la justice et les départements".
C'est dans cette perspective que Stéphanie Rist a annoncé le lancement des saisines obligatoires relatives à l'arrêté créant le Parcours coordonné renforcé de soins dédié à l'Enfance protégée, "afin de faire de la santé – et en particulier de la santé mentale et du psychotraumatisme – un pilier structurant de la politique de protection de l'enfance".
En outre, un nouveau cadre législatif relatif aux parcours de l'aide sociale à l'enfance a été élaboré afin de "mieux articuler le temps de l'enfant, le temps judiciaire et le temps de l’action sociale". Il doit constituer "le socle juridique de la refondation engagée", "en donnant aux acteurs des leviers opérationnels pour agir plus vite, plus efficacement et de manière coordonnée".
Afin de garantir une refondation "fondée sur les preuves", les ministres de la Santé et de la Justice ont annoncé la création d'un comité scientifique permanent de la protection de l'enfance, qui sera "chargé d'éclairer l'action publique par les données, la recherche et l'expérience de terrain". Sa présidence a été confiée à la Pre Céline Gréco, cheffe de service à l'hôpital Necker (AP-HP) et chercheuse dans les douleurs infantiles, mais aussi fondatrice de l'association IM'PACTES pour les enfants placés ou ayant été placés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
Victime de violences de la part de son père lorsqu'elle était plus jeune, la Pre Céline Gréco œuvre sans relâche pour une meilleure protection des enfants qui, comme elle, ont été confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Egora avait pu la rencontrer dans son bureau à Necker, peu avant l'ouverture du tout premier centre de santé dédié aux enfants de l'ASE, à Paris, dont Céline Gréco est à l'origine.
La mission de Céline Gréco sera d'abord de proposer la composition du comité scientifique puis consistera à "coordonner les travaux sur les grandes thématiques de la refondation : prévention et parentalité, modalités d'accueil, santé et scolarité, lutte contre les exploitations criminelles, justice civile et administrative, jeunes majeurs, formation et pratiques professionnelles", liste le Gouvernement dans son communiqué.
Les travaux du comité scientifique débuteront dès ce mois-ci, "avec une restitution intermédiaire et l'élaboration d'une stratégie collective 2026–2030 qui sera présentée d'ici l'été".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus