Le professeur à l'origine du Nutri-Score victime d'une vidéo truquée grâce à l'IA : "Il faut être vigilant sur ce nouveau mode de désinformation"
Le Pr Serge Hercberg, à l'origine du Nutri-Score, a finalement réussi à obtenir la suppression de la chaîne Youtube le mettant faussement en scène via un deepfake.
La chaîne a finalement été fermée. C’est un grand "OUF" qu’a prononcé (et écrit dans un post LinkedIn) le Pr Serge Hercberg, mardi 10 février. En effet, il y indiquait que la chaîne YouTube "Santé Sage" a bel et bien été supprimée. Dessus on pouvait y voir, en apparence, le nutritionniste connu pour être à l’origine du Nutri-Score. En apparence seulement, car il s’agissait d’une vidéo trompeuse, utilisant la technologie des deepfakes, reproduisant, grâce à l’intelligence artificielle, le visage et la voix de Serge Hercberg.
"Des vidéos circulent sur Internet usurpant mon image, ma voix et mon identité. Réalisées avec une IA, elles me mettent en scène en blouse blanche (avec mon nom brodé sur la poche), assis dans un bureau 'médical' (qui n’a aucune existence réelle) et me font émettre des propos plus ou moins ésotériques sur l’effet de certains aliments, certains nutriments ou certains comportements sur la santé, notamment osseuse et cérébrale des sujets âgés... Des propos que, bien sûr, je n’ai jamais tenus… ", avait alerté, il y a quelques jours, le professeur dans un post LinkedIn.
"32 deepfakes"
Face à cette problématique, Serge Hercberg s'est rapproché de YouTube afin de faire supprimer la vidéo, mais avait aussi réalisé "un signalement [...] sur la plateforme Pharos" et déposé "une plainte à la police". Dans un nouveau post LinkedIn, il dénonçait la réponse de YouTube qui mentionnait, selon lui, que les informations fournies ne répondaient pas "aux critères définis dans notre règlement relatif au signalement d'usurpation d'identité". Pour autant, la chaîne sera supprimée peu après.
Depuis le 31 décembre dernier, ce sont au total "32 deepfakes" qui ont été mis en ligne, selon Serge Hercberg, qui appelle à redoubler d’attention. "Il faut être vigilant sur ce nouveau mode de désinformation en santé s'appuyant sur l'intelligence artificielle, réfléchir comment s'en prémunir, protéger les scientifiques et acteurs de santé (et l'ensemble des citoyens) et ne rien laisser passer…" Plusieurs personnalités, comme Michel Cymes, ont déjà été victimes de fausses vidéos les mettant en scène.
[avec AFP Factuel]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus