Image générée par IA

Image générée par IA

Le professeur à l'origine du Nutri-Score victime d'une vidéo truquée grâce à l'IA : "Il faut être vigilant sur ce nouveau mode de désinformation"

Le Pr Serge Hercberg, à l'origine du Nutri-Score, a finalement réussi à obtenir la suppression de la chaîne Youtube le mettant faussement en scène via un deepfake.

11/02/2026 Par Alexis Vignais
Intelligence artificielle
Image générée par IA

Image générée par IA

La chaîne a finalement été fermée. C’est un grand "OUF" qu’a prononcé (et écrit dans un post LinkedIn) le Pr Serge Hercberg, mardi 10 février. En effet, il y indiquait que la chaîne YouTube "Santé Sage" a bel et bien été supprimée. Dessus on pouvait y voir, en apparence, le nutritionniste connu pour être à l’origine du Nutri-Score. En apparence seulement, car il s’agissait d’une vidéo trompeuse, utilisant la technologie des deepfakes, reproduisant, grâce à l’intelligence artificielle, le visage et la voix de Serge Hercberg. 

"Des vidéos circulent sur Internet usurpant mon image, ma voix et mon identité. Réalisées avec une IA, elles me mettent en scène en blouse blanche (avec mon nom brodé sur la poche), assis dans un bureau 'médical' (qui n’a aucune existence réelle) et me font émettre des propos plus ou moins ésotériques sur l’effet de certains aliments, certains nutriments ou certains comportements sur la santé, notamment osseuse et cérébrale des sujets âgés... Des propos que, bien sûr, je n’ai jamais tenus… ", avait alerté, il y a quelques jours, le professeur dans un post LinkedIn. 

"32 deepfakes

Face à cette problématique, Serge Hercberg s'est rapproché de YouTube afin de faire supprimer la vidéo, mais avait aussi réalisé "un signalement [...] sur la plateforme Pharos" et déposé "une plainte à la police". Dans un nouveau post LinkedIn, il dénonçait la réponse de YouTube qui mentionnait, selon lui, que les informations fournies ne répondaient pas "aux critères définis dans notre règlement relatif au signalement d'usurpation d'identité". Pour autant, la chaîne sera supprimée peu après. 

Depuis le 31 décembre dernier, ce sont au total "32 deepfakes" qui ont été mis en ligne, selon Serge Hercberg, qui appelle à redoubler d’attention. "Il faut être vigilant sur ce nouveau mode de désinformation en santé s'appuyant sur l'intelligence artificielle, réfléchir comment s'en prémunir, protéger les scientifiques et acteurs de santé (et l'ensemble des citoyens) et ne rien laisser passer…" Plusieurs personnalités, comme Michel Cymes, ont déjà été victimes de fausses vidéos les mettant en scène. 

[avec AFP Factuel] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
FRANCOIS CORDIER
4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
De l'inconvénient de se hisser vers le "domaine public" en adressant ses messages à "tous" (et à personne en particulier) avec le bénéfice de la dilution de responsabilité inter-personnelle par l'effet du nombre des destinataires. Etrangement, voici une mésaventure qui retourne en doigt de gant vers le danger d'un jugement et d'une condamnation généralisée cette inestimable échappatoire à la responsabilité directe que le soignant endosse continument dans le colloque singulier.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3