Isolement et enfermement d'enfants à la Fondation Vallée : la Contrôleuse des libertés saisie
Une enquête de L'Express révélait, fin janvier, des pratiques d'enfermement et d'isolement au sein de la Fondation Vallée, un hôpital pédopsychiatrique basé dans le Val-de-Marne. Mi-novembre, une inspection de l'ARS a été diligentée. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a saisi la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté sur ce sujet.
Le centre hospitalier Fondation Vallée, basé à Gentilly (Val-de-Marne), va être passé au crible. Une nouvelle fois. Depuis le 17 novembre 2025, une inspection de l'ARS a été diligentée afin de faire toute la lumière sur des pratiques d'enfermement et d'isolement. En ce début février, c'est la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté qui a été saisie à ce sujet par la ministre de la Santé. Une saisine qui avait été annoncée dans une interview, accordée à L'Express, d'Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Dans un courrier du lundi 2 février que Le Monde et l'AFP ont pu consulter, Stéphanie Rist demande à l'autorité publique indépendante de lancer une mission de contrôle dans l'établissement, au regard des "faits et dysfonctionnements graves" qui y ont été signalés, "susceptibles de constituer des atteintes aux droits fondamentaux", tel le "recours abusif et réglementaire à la mise en chambre d’isolement", ou des "enfermements en chambre la nuit, dans une ambiance générale qualifiable 'd'asilaire'".
Des signalements à l’ARS
Il y a quelques jours, L'Express révélait des enfermements d'enfants et des prises en charge non conformes aux bonnes pratiques. Des agissements concernant en particulier des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement.
Selon Le Monde, des signalements ont pourtant été effectués depuis plusieurs mois à l'ARS. En octobre 2025, la direction de la fondation a même été rappelée à l'ordre et sommée "de faire cesser immédiatement ces pratiques", tandis que toute nouvelle hospitalisation a été stoppée.
Les conclusions de l'enquête lancée le 17 novembre 2025 par l’ARS sont "en cours de finalisation", selon le courrier de la ministre, mentionné par l’AFP. Dans un échange avec le journal Le Monde, Etienne Pot a également indiqué que cette affaire "n’est pas un cas isolé", mentionnant d'autres alertes venues jusqu'à lui. "S'il le faut, je n’hésiterai pas, avec Mme Rist, à lancer un audit national dans les établissements pédopsychiatriques."
[avec AFP et Le Monde]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus