"La CSMF vous demande de ne surtout pas vous déconventionner"

20/02/2024 Par Sandy Bonin
Syndicalisme
Alors que la Fédération des médecins de France (FMF) vient de rejoindre le mouvement de l'Union française pour une médecine libre (UFML) en appelant les médecins à envoyer leurs promesses de déconventionnement, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) en appelle à un syndicalisme "responsable". Elle demande aux médecins de "ne surtout pas se déconventionner". 

 

Ils veulent peser sur les négociations conventionnelles et sont près de 4 600 médecins à avoir signé leur promesse de déconventionnent sur le site dédié de l'UFML. Un chiffre qui augmente d'heure en heure alors qu'ils n'étaient que 3 900 la semaine dernière. Initié par l'UFML, cet appel à envoyer sa promesse de déconventionnement vient d'être rejoint par la FMF. "Seule une pression large et unitaire permettra de débloquer la situation", estime le syndicat présidé par la Dre Patricia Lefébure.  

 

 

Un mouvement que refuse de soutenir la CSMF qui en appelle à un syndicalisme "responsable". " Oui, la CSMF assume parfaitement le fait de ne pas appeler les médecins libéraux à se déconventionner. Nous l'assumons parce que nous savons que cela ne profitera qu'à quelques-uns souvent installés dans les métropoles les plus riches et réalisant souvent des actes hors nomenclatures comme la médecine esthétique", écrit le syndicat dans une lettre adressée à ses adhérents. "Oui, la CSMF vous demande de ne surtout pas vous déconventionner. Faites vos comptes ! Et vous constaterez par vous-même que vous y perdrez", insiste le Dr Franck Devulder, président du syndicat qui estime qu'un "déconventionnement massif nuira à la médecine libérale toute entière et tout particulièrement à la médecine générale". 

Si pour la CSMF, le déconventionnement n'est pas la solution, elle en appelle à un "choc d'attractivité" et propose un "Optam pour tous, où le médecin accédera à un espace de liberté tarifaire solvabilisé tout ou partie par la Cnam et les organismes complémentaires".  

17 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
La CSMF n'a rien compris au fonctionnement de ce gouvernement, parce que oui les négociations sont pilotées par le ministère, et je dirais même par le parti Horizons. Et leur seul espoir c'est qu'on signe la convention en l'état. Ne pas la signer serait également une erreur parce que les politiques prendraient leurs décisions au gouvernement ou au parlement (et actuellement les 2 nous sont hostiles) en shuntant la négociation conventionnelle. Accepter des contreparties me paraît légitime, mais certainement pas à 30€ avec une baisse des forfaits (estimée à environ 5%). La seule solution me paraît effectivement être le déconventionnement, puisqu'il créerait une crise majeure en remettant mécaniquement en cause la pertinence des prélèvements sociaux et la légitimité de la sécurité sociale. Et dans le pays où la pression fiscale est la plus forte ce serait socialement explosif.
Photo de profil de L. K.
2,2 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 10 mois
Son OPTAM pour tous elle ne l'obtiendra jamais, tout ce qui est ouverture de secteurs à reçu une fin de non-recevoir sans équivoque de la part des instances. C'est juste un leurre de plus, pour gagner encore un peu de temps, pour faire miroiter un bénéfice qui ne viendra jamais avec la ratification de la convention. Ce qui est intéressant, c'est que l'on voit surtout qui est qui et qui fait quoi. Je pense qu'on peut tenir pour probable que la CSMF, en s'abstenant d'ajouter son poids au mouvement de contestation et pire en tentant d'effrayer (par un argument pécuniaire, ô combien ironique, si ce n'est insultant et déplacé) ceux qui tentent d'infléchir la trajectoire actuelle, catastrophique en tous points, montre qu'elle est un organisme envers lequel une saine circonspection ne saurait nuire... Tout cela montre aussi que le déconventionnement agite les esprits en haut-lieu, bien qu'ils se garderont en bons joueurs de poker de laisser transparaître le moindre indice, préférant faire croire par un simulacre de sereine condescendance que cet avertissement n'est que vue de l'esprit et caprice inoffensif.
Photo de profil de Eric Bernard
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
"Oui, la CSMF vous demande de ne surtout pas vous déconventionner. Faites vos comptes ! Et vous constaterez par vous-même que vous y perdrez" Je crois qu'ils n'ont rien compris à la CSMF, les médecins ne veulent pas se déconventionner pour gagner plus d'argent, mais pour une meilleur qualité de travail/vie personnelle/... Parce que je le pouvais, je suis parti en retraite "anticipée" à 62 ans, je gagne 4 fois moins mais pour rien au monde je ne retravaillerais dans les conditions actuelles (et futures proches)
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6