Face au "refus" de la Cnam, les médecins libéraux corses mettent en garde contre un risque de "déconventionnement généralisé"

13/02/2024 Par Chloé Subileau
Alors que leurs propositions ont été rejetées par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam), jeudi 8 février, les médecins insulaires ont adressé une lettre ouverte au nouveau ministre délégué à la Santé et à la Prévention. Dans ce courrier, daté du lundi 12 février, les représentants de la CSMF de Corse demandent des "réponses concrètes" afin d'éviter un "déconventionnement généralisé".  

 

Les représentants de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) de Corse ont souhaité réagir. Dans une lettre ouverte adressée au nouveau ministre délégué à la Santé et à la Prévention, Frédéric Valletoux, ils prennent "acte du refus" de la Cnam de reconnaître et d'inscrire dans la convention médicale leurs "spécificités insulaires".  

Depuis plusieurs mois, les médecins libéraux corses se mobilisent pour obtenir la reconnaissance des difficultés spécifiques de leur exercice. Entre Noël et le jour de l'an, ils avaient notamment fermé leurs cabinets pour faire entendre leur voix. Leurs représentants, eux, avaient participé fin janvier à un focus de la Cnam dans le cadre des négociations conventionnelles. Ils déplorent de ne pas avoir été entendus. Le 8 février, la Cnam a opposé une fin de non-recevoir à leurs revendications. L'Assurance maladie propose uniquement une majoration de déplacement à 15 euros et une revalorisation des indemnités kilométriques en zone montagne.

   

Dans ce courrier, daté du lundi 12 février, les représentants de la CSMF de Corse rappelle que leur territoire, "de par son caractère d'île montage et l'absence de CHU, génère des problématiques spécifiques en matière de démographie médicale, d'attractivité du territoire et d'accessibilité aux soins". De plus, le caractère vieillissant de la population de la Corse "suscite aussi des besoins accrus en terme médicaux", complètent-ils, ajoutant à leurs arguments le taux de précarité sur l'île de 20%. 

 

"Le risque d'un déconventionnement généralisé" 

Dans ce contexte, les représentants de la CSMF de Corse souhaitent "alerter sur l'inquiétude et la frustration des médecins libéraux quant à l'absence de prise en compte de ces données sanitaires, démographiques et géographiques". Alors que la Cnam n'a pas donné suite à leurs propositions, "le risque d'un déconventionnement généralisé et d'une médecine à deux vitesses avec une rupture d'égalité de l'accès aux soins n'a jamais été aussi important", soulignent les praticiens dans leur lettre ouverte. 

"Les négociations conventionnelles se poursuivant, nous souhaitons des réponses concrètes tenant compte des propositions formulées par les médecins insulaires ces derniers mois", prolongent-ils, précisant que "les enjeux sont immenses" et que "la confiance des libéraux doit être restaurée".   

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Alain Puig
385 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 11 mois
" les représentants de la CSMF de Corse rappelle que leur territoire, "de par son caractère d'île montage et l'absence de CHU, génère des problématiques spécifiques en matière de démographie médi
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Allons faire un tour chez nos collègue de Guyane ou de Mayotte , des départements très abandonnés . Après on discute de la Corse . Pour rappel et contrairement à ce qui fut dit par un grand géograph
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 11 mois
j'ai vécu les 12 dernières annéesn de ma vie professionnelle à EVASANE des patients sur La Réunion au départ de Mayotte Donc je comprends la difficulté de l'exercice îlien Celà étant dit a t on les
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14