"Nous sommes devant un mur" : Médecins pour demain appelle au déconventionnement et à la fermeture des cabinets pendant les JO

09/02/2024 Par Louise Claereboudt
Très "déçue" par les propositions tarifaires de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) et devant "l'affront" de la nomination de Frédéric Valletoux à la Santé, l'association appelle les médecins libéraux à faire pression sur les pouvoirs publics.  

 

 

Ce jeudi 8 février était un jour noir pour Médecins pour demain (MPD). Le collectif – devenu association – qui s'est créé fin août 2022 pour obtenir un C à 50 euros était invité en tant qu'observateur à suivre la troisième séance multilatérale aux côtés des syndicats de médecins libéraux. Après quatre heures de discussions au cours desquelles la Cnam a présenté aux représentants de la profession son projet d'accord conventionnel et, surtout, ses propositions tarifaires, l'heure n'était pas à la fête du côté de MPD. 

G à 30 euros, "sous conditions d'économies", Rosp et forfaits structures simplifiés et inclus dans un forfait médecin traitant "difficile à estimer", "cumul de quelques actes réservés à certains spécialistes" et "revalorisation des consultations de pédiatrie en excluant les généralistes (qui réalisent plus de 80% des suivis)"… "Le compte n'y est pas", écrit le collectif dans un communiqué. "Nous sommes face à une Cnam qui propose simplement une remise à niveau de l'inflation. Il n'est question d'aucune revalorisation, bien au contraire, car celle-ci sera déjà gommée en fin d'année." Ce qui est proposé "est indigne et ne fera que dégrader plus rapidement nos conditions de travail", alerte MPD.  

Le collectif qui a appelé à plusieurs reprises depuis un an et demi les médecins à faire grève et à manifester, et a soutenu le mouvement de désobéissance tarifaire, se montre aujourd'hui inquiet. "Nous sommes malheureusement devant un mur. Le bulldozer continue son chemin sans s'arrêter, au mépris du terrain." "Affront de plus à la médecine libérale", la nomination dans la soirée de Frédéric Valletoux comme ministre délégué à la santé. "Il n'en fallait pas moins pour que le Gouvernement nous montre son dédain envers les médecins et son système de santé actuel", tempête MPD. 

Un acte minimal à 35 euros ou rien 

"Nous n'avons pas d'autres choix que d'appeler nos confrères à sortir collectivement du système conventionnel tant que l'Etat ne souhaitera pas le financer", appelle gravement le collectif. Il invite l'ensemble des médecins libéraux français à déposer leur lettre d'intention de déconventionnement sur le site dédié – créé par l'UFML – "ou à s'organiser dès à présent par bassin de vie pour initier des déconventionnements collectifs locaux coordonnés".  

Médecins pour demain appelle en outre les médecins à fermer leur cabinet durant les Jeux olympiques qui se dérouleront sur trois semaines cet été à Paris. "Il semblerait qu'Emmanuel Macron et le Gouvernement soient attachés à ce que les JO se passent dans de bonnes conditions. Il en fait sa priorité, plutôt que d'investir dans la santé de ces citoyens […] Montrons-leur ce que sont des JO sans médecin." 

Le collectif prévient : il ne lâchera rien, "à moins d'une réouverture de l'enveloppe actant un acte minimal garanti à 35 euros minimum, ajustés sur l'inflation et un cumul des actes accessibles à toutes les spécialités y compris la médecine générale". 

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Dans un monde normal, la question devrait être : "est-ce que je me conventionne ?" et non pas "est-ce que je me déconventionne ?". Mais il est difficile de changer des paradigmes qui nous ont été inculquées depuis des dizaines d'années. Et qu'on ne me sorte pas le "mais les pauvres ne pourront plus se soigner ! ". Même les plus pauvres de chez pauvres trouveront 50 eu/3-6 mois pour aller voir un médecin. Encore plus si l'état sortirait un peu ses doigts crochus de nos poches. Car voici un autre paradigme : la santé, ça coute cher. Bah oui, si on appelle "santé" les ambulances à gogo, les administratifs innombrables (ils seraient plus productifs à rester chez eux à se gratter le nez plutôt que de venir embêter ceux qui travaillent), les vieux abandonnés dans les hôpitaux ...
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Pour sortir un peu de notre monde, il faut savoir que d'autres professions (et non des moindres les Huissiers) ont déjà été ubérisé Certes ils n'étaient que Bac +5 Leurs actes avaient une tarification imposée pour la majorité et ils avaient un nombre incalculable d'obligation étatique (assurer le service des audiences auprés des cours et tribunaux) Bien qu'ils aient mauvaise réputation, ils défendaient aussi "les petites gens" Ils se faisaient régulièrement agresser le plus souvent verbalement mais aussi physiquement C'est pour celà qu'ils réalisaient une partie de leur acte avec l'aide de la gendarmerie Bilan des courses les huissiers se sont regroupés dans de grosses structures dans les grandes villes et se servent des quelques cabinets restants comme antenne locale ou ouvrent eux même des antennes locales Je vous raconte celà parceque mon frère était huissier dans une petite ville de province de 40 000 âmes Bref il s'est arrété l'année dernière à 55 ans Je trouve une ressemblance d'exercice avec les médecins conventionnés et que donc leur sort risque d'être le même !!!! Effectivement (sans parler de dignité) je crois que seul le déconventionnement est la solution pour la pérénité d'une médecine libérale avec un remboursement à l'acte fait par le patient lui même qui cotisera ou non à la caisse de son choix Sinon ce sera toujours de la médecine et on sera toujours médecin mais plus libéral
Photo de profil de L. K.
2,4 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 2 ans
D'accord sur toute la ligne ! Quand à la fermeture pendant les JO j'approuve totalement, c'est triste mais c'est la seule chose qui les atteindra et leur fera connaître la saveur du mépris qu'ils exercent impitoyablement depuis bien trop longtemps. Qu'ils se démerdent avec leur "émissaire", et bonne chance.
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0