antivax

Vaccination : l'Ordre des médecins déplore "un manque de culture vaccinale en France"

Alors l’épidémie de grippe se situe toujours à un niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge, et qu’un pic est attendu entre fin janvier et début février, le Conseil national de l'Ordre des médecins déplore le faible taux de vaccination des Français, dans un contexte où la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux "joue un rôle particulièrement néfaste".

28/01/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie Vaccination Santé publique
antivax

"Au cours de la première semaine de janvier 2025, 79% des personnes hospitalisées en réanimation pour des complications liées à la grippe n’étaient pas vaccinées", comptabilise le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), dans un communiqué diffusé ce mardi. "Les conséquences sur les hôpitaux deviennent alarmantes : des services surchargés, des complications évitables, et une pression croissante sur le système de santé", déplore l'Ordre, qui s'inquiète de "l'insuffisante couverture vaccinale".

"Les enseignements de la pandémie Covid-19 ne sont hélas pas suivis d’effets à long terme"

En cause selon le Cnom, "une dé-responsabilisation progressive des citoyens, ainsi qu’un manque de culture vaccinale en France". Les réseaux sociaux jouent également "un rôle néfaste" dans la "désinformation" sur les sujets santé. "Les enseignements de la pandémie Covid-19 ne sont hélas pas suivis d’effets à long terme", pointe l'Ordre.

L'institution regrette la multiplication des acteurs habilités à vacciner qui "ne répond pas au problème de fond : un manque de coordination entre les vaccinateurs et une campagne vaccinale trop timide depuis le 15 octobre". L'Ordre appelle à renforcer la pédagogie, ainsi que le "rôle pivot du médecin traitant dans le parcours vaccinal" pour "recréer un lien de confiance et de responsabilité, plus que jamais nécessaire".

"Le Conseil national de l’Ordre des médecins appelle ainsi les patients et les soignants à considérer l’importance de la vaccination contre la grippe, particulièrement sévère cette année, afin de garantir un taux de protection plus élevé dans la population française", conclut le communiqué. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
C'est un euphémisme osé pour le CNOM !... La France , un des très rares pays a avoir imposé la vaccination obligatoire de 11 valences chez les nourrissons !... Est-ce que le CNOM ne peut pas un peu se regarder le nombril et analyser les causes pour lesquelles il existe un "manque de culture vaccinale" en France le pays de Pasteur ?... Lisez le livre "La vérité sur les vaccins" d'un célèbre Professeur de microbiologie émérité retraité primé , vous aurez un début de réponse à cette question
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 10 mois
Avoir dans la communication officielle raconté n'importe quoi sur les vaccins Covid19 n'a pas aidé. Dommage pour tous les excellents vaccins dont nous disposons et même quelques vaccins perfectibles mais utiles.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Et aux USA, sous l'influence des sectes évangélistes ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2