grippe

Epidémie de grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'à fin février

En pleine épidémie de grippe, les autorités sanitaires ont annoncé mercredi 23 janvier le prolongement de la campagne de vaccination jusqu'au 28 février.

23/01/2025 Par Chloé Subileau
Infectiologie
grippe

Alors que la circulation des virus grippaux est encore très active en France et que les hôpitaux sont en tension, les autorités sanitaires ont annoncé, mercredi 22 janvier, la prolongation d'un mois de la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19. Initialement prévue jusqu'au 31 janvier, elle prendra finalement fin le 28 février.

"Mi-janvier 2025, dans l'Hexagone, l'épidémie de grippe se situe toujours à un niveau d'intensité élevé dans toutes les classes d'âge. Les 65 ans et plus représentent 67% des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal", indique la Direction générale de la santé (DGS), dans un communiqué. Elle rappelle, par ailleurs, que le virus du Covid-19 "continue de circuler" en France, "augmentant ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles".

 

Une nécessaire "mobilisation collective"

Insistant sur l'importance "d'une mobilisation collective pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations", la DGS appelle les personnes fragiles "à se faire vacciner sans attendre". "La vaccination et le respect des gestes barrières demeurent pleinement efficaces afin de se protéger contre la grippe, et plus globalement contre les virus de l'hiver," écrit l'instance du ministère de la Santé.

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée pour les personnes âgés de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans souffrant de certains maladies chroniques, les femmes enceintes ou encore, les personnes souffrant d'obésité, rappelle la DGS.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2