vaccin

L’Académie de médecine veut renforcer la vaccination des séniors

Il n’est jamais "trop tard pour vacciner une personnes âgée", rappelle l’Académie nationale de médecine.

23/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination
vaccin

Devant l’ampleur de l’épidémie de grippe cette année, et constatant la faible couverture vaccinale chez les séniors, l’Académie nationale de médecine appelle à renforcer la mobilisation de tous pour que « la vaccination des seniors devienne un objectif prioritaire de santé publique ».

Les infections concernées par la vaccination sont la grippe saisonnière, le Covid – 2 pathologies dans lesquelles plus de 90 % des décès surviennent après 65 ans - , auxquelles s’ajoutent les infections à pneumocoque et à virus respiratoire syncytial (VRS), ainsi que le zona.

Et malgré les risques de morbi-mortalité et de complications chez ces personnes souvent affaiblies, les séniors sont insuffisamment vaccinés. Ainsi la couverture vaccinale dans cette population stagne à un faible niveau : 54% contre la grippe, 30% contre le Covid, 5% contre le pneumocoque et 4% contre le zona. En outre, de premières données sur l’épidémie de grippe actuelle, montrent que 79 % des personnes hospitalisées en réanimation pendant la première semaine de janvier 2025 n’étaient pas vaccinées.

En cause, le faible temps que les médecins traitants peuvent consacrer à la vaccination chez ces malades ayant de multiples pathologies, leur faible connaissance des couvertures vaccinales, mais aussi « l’isolement de certains seniors et le manque de coordination entre les différents acteurs de santé » ajoute l’Académie de Médecine.

Dans ce contexte, l’Institution recommande de cibler prioritairement ces 5 maladies (grippe, Covid, pneumocoque, VRS, zona) dans les programmes de vaccination, et d’inciter les professionnels de santé à mettre à jour systématiquement le statut

vaccinal des patients âgés, en considérant, en particulier, « qu’il n’est jamais « trop tard pour vacciner une personne âgée »

Il apparait aussi nécessaire de renforcer le principe du « aller vers », dans les Ehpad, auprès des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie, des personnes habitant loin des centres de soins… , via notamment les équipes mobiles de vaccination.

Enfin, ces mesures doivent s’accompagner « d’un effort pour une augmentation significative du taux de couverture vaccinale chez les professionnels de santé et de l’aide à la personne exerçant au contact de personnes âgées, notamment contre la grippe et contre la Covid-19, et surtout en période épidémique » complet les académiciens.

Références :

D’après un communiqué de l’Académie nationale de Médecine (22 janvier)

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Francois Lhuisset
1,2 k points
Débatteur Passionné
il y a 5 mois
On parle de vaccination, le but est de piquer, piquer à l'infini. La vaccination doit être un acte raisonné, et il faut se préoccuper d'abord de l'état général du patient de ses déficits en vitamines,
Photo de profil de Michael Finaud
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Je ne suis pas forcément un fanatique absolu de l'Académie de Médecine qui mériterait d'être dépoussiérée et devrait comprendre plus de praticiens encore actifs sur le terrain que d'ex "Professeurs Gr
Photo de profil de Jean-Pierre Clauvel
42 points
Hématologie
il y a 5 mois
le vaccin VRS est sous surveillance en raison de la possibilité de Guillain Barré post vaccinaux
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0