Euthanasie

Fin de vie : un tiers "volontaire" ne pourra pas administrer la substance létale

L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 6 juin, l'article 5 du projet de loi sur la fin de vie. Celui-ci est fondamental puisqu'il définit l'aide à mourir. Les députés ont toutefois exclu la possibilité pour un tiers "majeur" et "volontaire" d'administrer la substance létale.

07/06/2024 Par Chloé Subileau
Ethique
Euthanasie

Malgré de vifs débats, l'article 5 du projet de loi sur la fin de vie a été adopté, jeudi 6 juin, par les députés. Cet article, au cœur de ce texte, instaure et définit l'aide à mourir, qui "consiste à autoriser et à accompagner la mise à disposition, à une personne qui en a exprimé la demande, d’une substance létale". L'article 5, adopté par 88 voix contre 50, précise également que la personne malade s'administre lui-elle-même la substance létale, sauf si elle "n’est pas en mesure physiquement d’y procéder". Dans ce cas, le texte voté en commission prévoyait qu'un médecin, une infirmière ou un tiers majeur désigné par le malade "et qui se manifeste pour le faire", puisse administrer cette substance.

Mais cette dernière option a été balayée par les députés. L'article 5, tel qu'adopté jeudi 6 juin, exclut la possibilité pour "une personne volontaire", autre qu’un soignant, d'accomplir le geste létal. "Sur les 50 heures d'auditions que nous avons eues, absolument aucun des acteurs, si ce n'est l'ADMD [Association pour le droit de mourir dans la dignité, NDLR], ne s'est dit favorable à l'administration [de la substance létale] par un proche", a expliqué la députée Renaissance, Laurence Cristol.

 

"L'important, c'est que ce texte devienne effectif"

L'amendement supprimant cette possibilité a toutefois été adopté à une voix près – 43 pour contre 42, signe d'une absence de consensus autour de cette question.

Cette suppression va a l'encontre de l'avis du Gouvernement. "L'important, c'est que le texte devienne effectif et que la personne qui a demandé à bénéficier [de l'aide à mourir] puisse en bénéficier", a indiqué Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. La rapporteuse de cette partie du texte, Laurence Maillart-Méhaignerie, s'est aussi prononcée contre l'exclusion de cette possibilité. La députée Renaissance estime que cette option favoriserait, pour les malades qui le souhaitent, les conditions d'une mort à leur domicile, rapporte LCP.

Mais ce vote n'est pas définitif, rappellent nos confrères. Le sujet sera de nouveau débattu par les députés, lorsque ces derniers examineront les articles qui définissent précisément la procédure d'aide à mourir prévue par ce projet de loi.

Les députés débattent désormais de l'article 6 qui fixe les conditions d'accès à l'aide à mourir.

[avec LCP Assemblée nationale et Le Monde

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal
12,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
"L'important, c'est que ce texte devienne effectif" .Le débat tourne court: la dissolution est passée par là, effet collatéral d’un échec électoral. C’était donc la fin de vie de la loi sur la fin de vie. Il va falloir compter sur Lazare pour la voir réapparaître. Peut être est il plus raisonnable de compter sur des « miracles » individuels parce que s’il faut compter sur une cohabitation, les patients n’ont pas fini de souffrir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2