alerte

Fin de vie : un changement de terme sur le pronostic vital à "hauts risques" selon l'Académie

L’Académie nationale de médecine a  réagit à la modification d’un critère crucial à l’accès à l’aide à mourir dans le projet de loi sur la fin de vie. "Écarter les prérequis d’un pronostic vital engagé à court et moyen terme est un choix à hauts risques", a -t-elle écrit dans un communiqué de presse, publié lundi 3 juin.

05/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
alerte

L’Académie nationale de médecine a réagi, lundi 3 juin, à la modification dans le projet de loi sur la fin de vie d’un critère crucial à l’accès à l’aide à mourir. Elle juge à "hauts risques" le remplacement de la notion "de pronostic vital à court ou moyen terme" par celle de "phase avancée ou terminale" dans la troisième condition d’accès à l’aide mourir.

Selon l’Académie, "le qualificatif de phase avancée est inadapté et dangereux" car "une fois le pronostic vital effacé, il risque d’inclure les personnes atteintes d’une maladie, certes a priori incurable, mais avec laquelle il est possible de vivre longtemps", détaille le communiqué de presse de l’Académie nationale de médecine publié le 3 juin 2024.

Elle évoque, dans ce même communiqué, le cas "des malades atteints de maladies dégénératives sévères, des malades atteints de cancers avec métastases, des personnes en situation de handicap important ou de celles atteintes d’une maladie chronique avec des complications".

La réaction de l’institution intervient le lendemain d’un plaidoyer de France Assos Santé, un collectif d’une quinzaine d’associations de patients. Elles y défendaient la nouvelle formulation de la commission parlementaire qui "permet de sortir d’une logique purement temporelle" et "de répondre aux attentes des personnes atteintes d’une maladie à évolution lente, notamment les maladies neurodégénératives", comme la maladie de Charcot.

Un amendement a été déposé par le Gouvernement pour rétablir le critère initial "d’affection grave et incurable engageant (le) pronostic vital à court ou moyen terme", lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2