Crise du Covid : le Pr Raoult sur le grill | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Crise du Covid : le Pr Raoult sur le grill

Ce mercredi, le Pr Didier Raoult doit être auditionné par la commission d'enquête sur le coronavirus de l'Assemblée nationale. Il sera interrogé sur la politique de dépistage massif pratiquée dans son établissement, l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, ainsi que sur ses sévères critiques de la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France.

 

Parmi les 32 membres de la commission d'enquête, le Pr Raoult compte au moins trois partisans déclarés: Martine Wonner (ex-LREM), médecin psychiatre qui voit dans l'interdiction de l'hydroxychloroquine hors hôpital une "entrave" à la liberté de prescrire des médecins, Joachim Son-Forget, lui aussi ex-LREM et médecin de formation, qui a soutenu le chercheur marseillais et pourfendu ses détracteurs dans de nombreux tweets, et le député LR du Vaucluse Julien Aubert, qui avait écrit fin mars à Emmanuel Macron pour lui demander notamment d'utiliser massivement la chloroquine.

"M. Raoult est connu sur la controverse de l'hydroxychloroquine, mais il y a un sujet majeur pour nous sur la question des tests. Pourquoi nous n'avons pas plus testé en France?", a indiqué mardi le chef de file des députés LR Damien Abad, lors d'un point presse. "Ce qu'on veut comprendre de M. Raoult, c'est comment se fait-il que lui ait réussi à faire une politique de tests massive à Marseille", a-t-il poursuivi, y voyant un lien avec les "taux de mortalité bien inférieurs" dans cette ville.

L'éphémère membre du conseil scientifique Covid, créé mi-mars pour conseiller le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, devrait aussi être interrogé sur son analyse de l'épidémie...

30 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…