Le Pr Raoult n’exclut pas une deuxième vague de coronavirus pour l’hiver prochain

19/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Le Pr Raoult a mis en garde dans une nouvelle vidéo contre le risque d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19 pour l’hiver prochain. Il appelle à se concentrer sur la Nouvelle-Zélande.  

En mai dernier, le Pr Raoult estimait que l’épidémie était terminée et qu’il ne croyait pas à une deuxième vague épidémique. Mais dans une nouvelle vidéo publiée le 16 juin, il met finalement en garde, tout en se montrant très prudent, contre le risque d’une nouvelle vague de coronavirus à l’hiver prochain. “Dans cette maladie comme dans toute maladie nouvelle, il ne faut pas avoir l’arrogance de penser que l’on connaît la maladie avant de l’avoir étudiée car ce n’est pas vrai”, précise-t-il d’emblée. 

Le Pr Raoult l’admet aussi, “personne ne peut prédire l’avenir”. Concernant l’évolution de l’épidémie, il estime que les “statistiques sont moins faites ailleurs sur l'épidémie que sur les morts”. “Je crois qu'on est les seuls à surveiller les choses au temps du diagnostic. Donc on a, ici, comparé la distribution des cas nouveaux de ce nouveau coronavirus et on a pu le comparer à la distribution des quatre autres coronavirus qui circulent tout le temps et qui ont circulé à Marseille. Cela s'est fait sur des milliers de prélèvements ici. On a toujours une distribution en cloche, avec quelques cas sporadiques. On ne sait pas quelle forme prendra le coronavirus actuel. Le fait qu’il y ait des cas sporadiques ne déclenche pas une courbe épidémique dans les autres coronavirus (...) ça dépendra de la distribution dans la zone intertropicale”, analyse-t-il.  

Un pays est donc à surveiller selon l’infectiologue : la Nouvelle-Zélande. “Elle est dans l’hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont assez proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France parce que c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des infections respiratoires”, explique-t-il à la fin de sa vidéo.  

[avec France Bleu]

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9