Raoult, Buzyn, Salomon... La commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire démarre ses auditions | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Raoult, Buzyn, Salomon... La commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire démarre ses auditions

Alors que l’épidémie de coronavirus marque le pas en France, la commission d’enquête s’ouvre ce mardi 16 juin à l’Assemblée nationale. Elle auditionnera les principaux acteurs aux manettes ces derniers mois, autorités sanitaires et politiques, et tentera de faire la lumière sur la gestion de la crise sanitaire. 

Ministres, directeurs d’agences sanitaires et d’administrations aux manettes ces derniers mois seront entendus tour à tour par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur leur gestion de la crise du coronavirus. L’objectif, selon la présidente de cette commission, Brigitte Bourguignon (LREM), sera d’"établir la généalogie et la chronologie de cette crise". 

Car si l’épidémie marque le pas sur notre territoire, beaucoup s’accordent à dire qu’il est nécessaire de tirer les leçons de cet épisode sans précédent, responsable d’une importante crise économique et sociale à venir. 

Par ailleurs, après l’allocution d’Emmanuel Macron, dimanche soir, et son éloge de la gestion de la crise sanitaire, l’opposition s’est soulevée, à l’image d’Eric Ciotti, député LR et rapporteur de la commission d’enquête, qui a dénoncé sur les réseaux sociaux "un déni surréaliste sur le bilan sanitaire dramatique de la France", qui s’élève à ce jour à près de 29.500 victimes. 

Loin de vouloir “faire le procès de quiconque”, l’élu des Alpes-Maritimes entend faire la lumière sur “les fautes, les failles et les dysfonctionnements majeurs” pour ne pas les reproduire. Mais pour Alexis Corbière, député FLI, la commission d'enquête "est entre les  mains de ceux qui, en raison de leur proximité politique, ne créeront pas toutes les conditions pour que la lumière soit faite". 

Didier Raoult et Agnès Buzyn convoqués 

Liberté de prescription, gestion des masques, prise en charge dans les Ehpad, maintien des municipales… Au total, 32 députés de la commission évoqueront ces sujets. La question du manque de production en Europe de médicaments et d'équipements de...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…