Le Pr Raoult n’exclut pas une deuxième vague de coronavirus pour l’hiver prochain

19/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Le Pr Raoult a mis en garde dans une nouvelle vidéo contre le risque d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19 pour l’hiver prochain. Il appelle à se concentrer sur la Nouvelle-Zélande.  

En mai dernier, le Pr Raoult estimait que l’épidémie était terminée et qu’il ne croyait pas à une deuxième vague épidémique. Mais dans une nouvelle vidéo publiée le 16 juin, il met finalement en garde, tout en se montrant très prudent, contre le risque d’une nouvelle vague de coronavirus à l’hiver prochain. “Dans cette maladie comme dans toute maladie nouvelle, il ne faut pas avoir l’arrogance de penser que l’on connaît la maladie avant de l’avoir étudiée car ce n’est pas vrai”, précise-t-il d’emblée. 

Le Pr Raoult l’admet aussi, “personne ne peut prédire l’avenir”. Concernant l’évolution de l’épidémie, il estime que les “statistiques sont moins faites ailleurs sur l'épidémie que sur les morts”. “Je crois qu'on est les seuls à surveiller les choses au temps du diagnostic. Donc on a, ici, comparé la distribution des cas nouveaux de ce nouveau coronavirus et on a pu le comparer à la distribution des quatre autres coronavirus qui circulent tout le temps et qui ont circulé à Marseille. Cela s'est fait sur des milliers de prélèvements ici. On a toujours une distribution en cloche, avec quelques cas sporadiques. On ne sait pas quelle forme prendra le coronavirus actuel. Le fait qu’il y ait des cas sporadiques ne déclenche pas une courbe épidémique dans les autres coronavirus (...) ça dépendra de la distribution dans la zone intertropicale”, analyse-t-il.  

Un pays est donc à surveiller selon l’infectiologue : la Nouvelle-Zélande. “Elle est dans l’hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont assez proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France parce que c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des infections respiratoires”, explique-t-il à la fin de sa vidéo.  

[avec France Bleu]

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5