calculatrice

@kucherav / stock.adobe.com

Retraite des médecins libéraux : les syndicats réclament une hausse immédiate de l'ASV

Dans une lettre commune aux ministres de la Santé et du Travail, les six syndicats représentatifs des médecins libéraux demandent une hausse de 1.3% de la valeur du point pour 2026, et à l'avenir, une revalorisation a minima indexée sur l'inflation. Ils réclament également l'attribution de droits supplémentaires pour les médecins en cumul emploi-retraite.

23/03/2026 Par Aveline Marques
Rémunération
calculatrice

@kucherav / stock.adobe.com

La "quasi-faillite" du régime PCV-ASV, en 2011, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Grâce aux efforts des médecins retraités (baisse et blocage de la valeur du point durant dix ans) et actifs (hausse des cotisations), le régime a pu reconstituer des réserves. La projection réalisée par la Carmf en novembre dernier montre "des perspectives favorables à moyen et long terme", soulignent les six syndicats représentatifs des médecins libéraux, dans une lettre commune adressée le 11 mars dernier à la ministre de la Santé Stéphanie Rist et au ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.

Objet de cette missive : obtenir sans plus attendre une augmentation de la valeur de service du point, à hauteur de 1.3%. En effet, le décret fixant cette valeur pour 2026 n'est toujours pas paru et celui pour 2025 n'est paru qu'en décembre dernier, avec une rétroactivité au 1er janvier… Un décalage "qui entraîne d’importantes complications techniques au niveau de la Carmf, et une incompréhension des allocataires", pointent les responsables syndicaux.

"Pour les années suivantes", ces derniers réclament "une revalorisation automatique de la valeur du point PCV indexée sur l’inflation et définie par décret au deuxième trimestre si aucune décision autre n’est prise pendant le premier trimestre de l’année considérée".

Ils demandent en outre aux ministres d'étudier la possibilité pour les médecins en cumul emploi-retraite d'obtenir des droits supplémentaires pour le régime PCV-ASV, comme c'est le cas pour le régime de base et comme souhaite le mettre en place la Carmf, à compter de 2028, dans le régime complémentaire.

Enfin, les syndicats attirent l'attention des ministres sur l'impossibilité, pour les médecins qui débutent le cumul, d’effectuer une estimation de leur revenu de l’année en cours pour adapter leur cotisation ASV. "Sur le régime ASV, il n'y a pas d'estimation possible, quels que soient ses revenus, les cotisations du médecin sont appelées sur le bénéfice de l’année N-2, rappelait en janvier dernier le Dr Olivier Petit, président de la Carmf, dans une interview accordée à EgoraQuand un médecin passe de 100 000 à 50 000 euros de BNC, ses cotisations vont rester pendant deux ans à un taux très élevé. On reçoit des courriers de médecins qui travaillent un ou deux jours par semaine pour rendre service et qui nous disent "j'arrête, je ne vais pas travailler pour payer plus de cotisations que de revenus".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2