
Les syndicats médicaux réclament une hausse de l'ASV
Les six syndicats représentatifs des médecins libéraux ont écrit au Gouvernement pour demander une hausse immédiate de 2.5% de la valeur du point ASV.

Au bord de la banqueroute en 2011, le régime ASV s'est depuis remplumé. Au prix d'une réforme douloureuse pour les médecins libéraux actifs et retraités – associant une baisse puis un blocage de la valeur du point et une hausse des cotisations –, le régime "prestation complémentaire vieillesse" s'est constitué des réserves à un niveau estimé à 588 millions d'euros fin 2024.
Et l'avenir semble assuré, puisque "les projections jusqu'en 2040 réalisées par la Carmf montrent la possibilité d'une augmentation de la valeur de service du point", soulignent, dans une lettre commune adressée aux ministres de la Santé et du Travail, les six présidents des syndicats représentatifs des médecins libéraux*.
Or, après une hausse de 0.40% en 2021, de 1.06% en 2022 et de 2% en 2023, 2024 a été une année blanche pour l'ASV, qui représente 33% de la pension moyenne versés aux médecins retraités. "Compte tenu de l’absence de revalorisation en 2024, l’augmentation aurait dû être de 3% en 2025", pointent les leaders syndicaux. Au vu de la "situation économique et politique à laquelle la France est confrontée", ces derniers jugent "responsable" de réclamer une hausse de 2.5%, "dès à présent". Sans attendre, donc, le traditionnel décret de fin d'année qui permet de revaloriser l'ASV rétroactivement au 1er janvier…
Les syndicats plébiscitent également la tenue d'une "concertation annuelle avant la fin de chaque année, permettant au vu des projections de la Carmf, de fixer la valeur de service du point pour l'année suivante".
*MG France, CSMF, UFML-S, SML, FMF et AvenirSpé-Le Bloc.
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus