Image générée par IA

Image générée par IA

Les médecins en cumul pourront acquérir des droits supplémentaires dans le régime complémentaire

A l'heure actuelle, les médecins en cumul activité-retraite acquièrent des droits supplémentaires uniquement dans le régime de base. La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) s'est prononcée pour l'extension de cette mesure au régime complémentaire.

22/12/2025 Par Aveline Marques
Rémunération
Image générée par IA

Image générée par IA

Bonne nouvelle pour les 14 000 médecins en cumul activité libérale-retraite. Ils pourraient bientôt acquérir des droits supplémentaires au titre du régime complémentaire. Ainsi en a décidé le conseil d'administration de la Carmf, qui gère ce régime. "Les médecins en cumul pourront acquérir des points de retraite à partir de 2027 et les premières liquidations seront possibles dès 2028, sous réserve de la validation du projet par l’État", annonce la caisse dans un communiqué diffusé ce lundi 22 décembre.

La mesure, qui s'applique déjà au régime de base depuis 2024, a pu être envisagée "grâce à l'amélioration prévue de la situation démographique du régime complémentaire et à la réforme de l’assiette sociale", explique la Carmf.

"Les conditions d’attribution de points seront ajustables chaque année par le Conseil d’administration, en fonction de la vitesse d’amélioration de la situation démographique du régime et des contraintes financières qui pourraient être imposées de l’extérieur", prévient la caisse, qui appelle désormais les syndicats et l'Etat à faire de même pour le régime ASV.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

Photo de profil de VieuxDoc Attéré
VieuxDoc Attéré
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Je dirai " à la louche" que la démographie médicale doit être bien catastrophique pour que cette mesure passe !!! C'est pourtant de bon sens : tu continues à cotiser , tu as donc des devoirs , mais aussi des droits !!!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,9 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
imaginons le cas contraire: 0 médecins en cumul donc 0 cotisation au régime complémentaire arghhhhhhhhhhhhhhh!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3