Les médecins en cumul pourront acquérir des droits supplémentaires dans le régime complémentaire
A l'heure actuelle, les médecins en cumul activité-retraite acquièrent des droits supplémentaires uniquement dans le régime de base. La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) s'est prononcée pour l'extension de cette mesure au régime complémentaire.
Bonne nouvelle pour les 14 000 médecins en cumul activité libérale-retraite. Ils pourraient bientôt acquérir des droits supplémentaires au titre du régime complémentaire. Ainsi en a décidé le conseil d'administration de la Carmf, qui gère ce régime. "Les médecins en cumul pourront acquérir des points de retraite à partir de 2027 et les premières liquidations seront possibles dès 2028, sous réserve de la validation du projet par l’État", annonce la caisse dans un communiqué diffusé ce lundi 22 décembre.
La mesure, qui s'applique déjà au régime de base depuis 2024, a pu être envisagée "grâce à l'amélioration prévue de la situation démographique du régime complémentaire et à la réforme de l’assiette sociale", explique la Carmf.
"Les conditions d’attribution de points seront ajustables chaque année par le Conseil d’administration, en fonction de la vitesse d’amélioration de la situation démographique du régime et des contraintes financières qui pourraient être imposées de l’extérieur", prévient la caisse, qui appelle désormais les syndicats et l'Etat à faire de même pour le régime ASV.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus