Interrogation

Médecins en cumul emploi-retraite : qui va payer les 200 millions d'euros d'exonération de cotisations, s'inquiète la Carmf

Alors qu'un amendement au PLFSS 2025 concernant le cumul emploi-retraite des médecins libéraux a déjà été adopté en Commission des affaires sociales ce lundi et que d'autres sont en cours d'étude, la Carmf demande à l'Etat de supporter le coût de l'exonération des cotisations des médecins concernés.  

24/10/2024 Par Sandy Bonin
PLFSS 2025
Interrogation

Plusieurs amendements au PLFSS 2025 préconisent d’exonérer totalement de cotisations retraite de manière pérenne tous les médecins en cumul retraite/activité libérale intégral, afin de rendre plus attractif ce dispositif. "Ces médecins représentent actuellement près de 12% des cotisants à la Carmf et environ 200 millions d’euros de cotisations annuelles", pointe la Carmf qui estime que cette mesure "doit être supportée financièrement par le décideur : l'État". 

"Il est vital pour l’équilibre des régimes de retraite des médecins libéraux que toute exonération votée, le cas échéant, par l’Assemblée nationale, soit compensée à 100% par l’État pour tous les régimes de retraite concernés", ajoute la Carmf.

La Carmf s'inquiète également des conséquences de l'abaissement de l’âge de départ à la retraite pour les médecins. "Ce type de mesure incitera les médecins à partir en retraite dès leur taux plein obtenu (pour bénéficier des mesures d’exonération) alors qu’aujourd’hui presque 50% des médecins libéraux partent en retraite après 67 ans. Ces départs anticipés en retraite occasionneraient une perte supplémentaire de cotisations de 100 à 150 millions d’euros par an pour la Carmf", déplore la caisse de retraite des médecins libéraux. Elle demande donc à l'Etat de "compenser à 100% les conséquences financières de cette mesure".

Au total, la Carmf réclame 300 à 350 millions d'euros annuels à l'Etat sous peine d'une aggravation des déficit de 20 à 100%, selon les régimes. Cela obligerait le conseil d'administration de la Carmf à "envisager, d’une part, des revalorisations réduites, voire une non revalorisation des pensions des médecins retraités et conjoints survivants pour les prochaines années, et/ou d’autre part, de fortes augmentations des cotisations, au risque de décourager durablement les vocations chez nos jeunes confrères et donc de détériorer la situation sanitaire médicale libérale, à l’inverse de l’effet recherché." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Gilles  Wilmouth
258 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Si cette exonération est une aubaine pour moi qui cumule, surtout si elle était définitive, elle n'est pas pour autant normale. En France, tous les régimes de retraite paient les pensions des retraités par répartition des cotisations prélevées sur les actifs, il est donc normal qu'un médecin en cumul paie la CARMF pour toucher sa pension. En revanche, l'absence d'évolution du cumul des points et la non réévaluation annuelle de ladite pension versée sont autant anormales qu'injustes. C'est probablement trop de travail mais bientôt l'I.A va corriger tout ça !
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Exonérés de cette sur-cotisation non productive de droits (double imposition interdite par les traités internationaux !) les "cumulards n'étant ni forcenés du boulot, ni idiots comptables auraient vite fait . . . de travailler moins pour finalement encaisser autant de bénéfice puisque déchargés de cette 2ième "contribution" forcée non productive de droits; Et là est le problème conjugué de l'Etat qui se mêle de tout et de la CARMF qui sur-exploite le système dit de "répartition" (lire de l'exploitation des actifs au profit des inactifs du pays): - si les "cumulards" travaillent enfin à leur rythme physiologique (c'est à dire moins), et que - les jeunes générations continuent de déserter le service "libéral" du soin dont on maintient soigneusement les conditions négrières depuis plus de 40 ans, qui donc pourra absorber la montée en charge du débit de soins d'une population dont, certes, la natalité s'effondre, mais dont le vieillissement et l'immigration "consentie" garantissent l'inflation durable ? Piéger les retraités actifs en étranglant leur revenu est bien un excellent moyen de les faire travailler plus (que de raison et de dignité "solidaire"), tout comme maintenir le déshonoraire à un niveau indigent reste le meilleur moyen de contraindre les imprudents libéraux à sur-travailler pour espérer survivre . . . dans la mesure où le leur permettra leur santé forcément menacée en capital par cette ponction horaire digne des grandes heures de la traite négrière . Nos dirigeants comme nos caissiers sont probablement de dignes héritiers des meneurs d'un empire colonial . . . pas vraiment défunt ! Mais ce type de mépris de la dignité humaine des actifs reste un choix "politique" de court-terme qui voue l'économie et la santé d'une communauté (nationale) à l'extinction certaine . . . tout comme celle desdits empires coloniaux dont les exploiteurs auront creusé ces fosses communes de haine durable chez nos anciens colonisés . Et souvenons-nous que la première marche du podium du respect humain reste l'équité des rémunérations horaires de l'effort compétent .
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je ne vois pas l'intérêt de cette exonération du point de vue de l'accès aux soins. Ca ne va créer aucun appel d'air des retraités vers l'activité pro, ceux qui pourraient être intéressés sont déjà au boulot. Le seul intérêt est de rétablir un semblant de logique fiscale, mais ça se fera aux dépens de la jeune génération.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2