Bonus

Cumul emploi-retraite : 9400 médecins ont été exonérés de cotisations en 2023

Cette exonération, uniquement valable pour les cotisations vieillesse dues au titre de l'année 2023, a coûté un peu plus de 54 millions d'euros à la Carmf.

13/06/2024 Par Aveline Marques
Economie
Bonus

Prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale, l'exonération de l'ensemble des cotisations d'assurance vieillesse (régime de base, complémentaire et ASV) dues au titre de l'année 2023 a profité à 9400 médecins retraités en cumul intégral, détaille la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) dans son bilan financier 2023.

Un plafond de 80 000 euros de revenus non salariés avait été (tardivement) fixé.

Au total, la mesure, qui visait à favoriser le maintien en exercice des médecins libéraux, a coûté 54.1 millions d'euros à la Carmf, qui s'y était initialement opposée en raison des conséquences financières sur ses comptes.

Cette exonération n'a pas été reconduite en 2024, la réforme des retraites ayant permis à la place aux médecins cumulant d'acquérir de nouveaux droits dans le régime de base au travers de leurs cotisations.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Le médecin libéral retraité actif semble bien être le seul type de "cumulard" qui accumule . . . les pénalités sur son effort supplémentaire; Car il s'agit bien d'heures, de centaines d'heures, de milliers d'heures supplémentaires CHARGEES alors-même que sa condition physique décline au point d'exiger un double effort pour persévérer dans son service; Au lieu d'encourager et de récompenser cet effort "solidaire" de contribution au service de l'appareil national de soin, les dirigeants de ce pays en déclin achèvent d'exploiter le courage, les compétences, l'expérience inestimable des seniors soignants, selon des méthodes qui relèvent décidément de l'esclavage, tout "moderne" qu'on puisse le prétendre. Eh bien, le "DESERT" continuera d'avancer aussi longtemps que la malveillance et la maltraitance gouvernementeuses perdureront au sommet (ou plutôt au bas-fond) d'un Etat qui n'aura décidément rien eu de providentiel .
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Bon, je ne suis pas un spécialiste des régimes de retraite des libéraux. Néanmoins je suis très "partagé" sur les exonérations de cotisations en tout genre. Si les cotisations sociales... dont la retraite, sont "solidaires" et non une assurance personnelle, je ne souhaite pas qu'on en soit exonéré. D'une part le montant n'est pas astronomique, d'autre part cela contribue aux déficit des comptes sociaux en général. Anecdotique chez les médecins, désastreux quand il s'agit de suppressions de charges quand les employeurs font peu de cas de créations d'emploi qui devraient y être attachées.
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
La CARMF peut elle nous dire ce qu'elle a perdu en 2022 , 2023 sur ses placements en obligations d'État par rapport à l'envolée de la Bourse . Aller , à la Louche , un Milliard d'Euros . Ce qui revient à dire que nous rachetons de la "dette à Mozart" avec nos cotisations de retraite . Un impôt déguisé de plus ! Alors , OK , on paye mais qu'on sache au moins pourquoi et pour qui. Un minimum de respect pour ceux qui crachent en charges diverses plus de 40 heures par semaine de travail pour entretenir un système bancal, SVP.... Face à ce pillage , les exonérations des retraités en cumul emploi-retraite compte pour pinups . Le Mouton qui en a marre d'être tondu sans savoir si sa laine se transforme en tricot ou finit aux ordures .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2