Exonération

Médecins en cumul emploi-retraite : les députés votent pour l'exonération totale des cotisations vieillesse

Dès le premier jour d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, lundi 21 octobre, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté deux amendements en faveur du cumul emploi-retraite des médecins. 

22/10/2024 Par Aveline Marques
Budget de la Sécu 2025
Exonération

"Nous avons besoin de toute les mesures possibles pour faire face à la désertification médicale", a résumé Michel Lozzana, député Renaissance, lors du premier jour d'examen du PLFSS 2025 en commission des Affaires sociales. Rappelant que 10% des libéraux - et 25% des psychiatres - en activité sont des retraités, le député LR et urgentiste Philippe Juvin a lancé : "Si on ne favorise pas le cumul des libéraux, vous tuez le système de santé tout simplement."

La réforme de la retraite a permis l'acquisition de droits supplémentaires sur le régime de base pour les médecins retraités en cumul, mais se faisant elle a mis fin à l'exonération des cotisations vieillesse qui avait été mise en place pour l'année 2023. "Le cumul emploi retraite créateur de droits instauré lors de la dernière réforme des retraites est une avancée indéniable pour la plupart des concitoyens, cependant il parait peu adapté à la situation des médecins retraités, pour l'enjeu qui n'est pas tant pour eux de constituer des droits supplémentaires à la retraite que de pouvoir continuer à exercer sans payer de cotisations vieillesse sur les revenus qu'ils tirent de cette activité", a pointé Yannick Neuder, rapporteur général du budget.

Raison pour laquelle le député LR, cardiologue, a proposé un amendement réinstaurant une exonération totale des cotisations vieillesse pour les médecins libéraux en cumul, sans plafond de revenus, mais sans ouverture de nouveaux droits.

Son confrère Michel Lauzzana, généraliste, a quant à lui porté un amendement relevant le plafond de "l'offre simplifiée" de l'Urssaf pour les médecins remplaçants. Les médecins retraités se verront appliquer le taux unique de 13.5% sur les cotisations CSG, CRDS et maladie, jusqu'à 38 000 euros de revenus, contre 19 000 euros actuellement. "Je remplace dans un groupe médical, a-t-il témoigné. Il n'y a plus de jeunes remplaçants, ne viennent remplacer que des retraités. Trois m'ont dit je m'arrête à 19 000 parce qu'après la cotisation fait qu'il faut que je travaille beaucoup plus", a-t-il argumenté.

Les deux amendements ont été adoptés par la commission. L'examen du PLFSS se poursuit ce mardi 22 octobre. 

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Frederic Limier

Frederic Limier

Oui

Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de B A
791 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Mais non il vont compenser par les taxes sur le tabac, c'est ce qui est inscrit et je me demande bien pourquoi la CARMF n'y croit pas ;-) En tout cas c'est une très bonne nouvelle pour nous retraité en cumul qui nous faisons tondre la laine sur le dos sans aucune compensation si ce n'est l'obole de 300 Euros par an ( pour 80k de recette) uniquement sur la cotisation base avec une limite de 2400 Euros, versable en 1 fois et unique fois. Ils ne nous donnent même pas l'obole sur la complémentaire comme le font les caisses complémentaires agirc arcoo. Alors oui : Merci PF Juvin d'avoir persévéré
Photo de profil de Bertrand Schmitt
501 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Bien joué, Dans cette histoire, les politiques jouent gagnant-gagnant : ils exonèrent et , j’en suis sûr, ne compenseront rien. Ce faisant ils grignoteront les réserves générationnelles de la CARMF (celles qu’ils convoitent depuis tant d’années sans pouvoir y toucher et qui nous ont coûté des hausses de cotisations avec perte de valeur de point qu’aucun régime n’aurait accepté!) et , aucune cotisation n’étant déduite du brut réalisé, les cumulards payeront plus d’impots!!!CQFD
Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
La CARMF va donc augmenter les cotisations des plus jeunes. Formidable ! Vous avez donc une génération qui a bénéficié de cotisations bien plus faibles au départ que ces dernières années, et qui à l'arrivé se voit exonérer ses cotisations, pour que le manque à gagner soit répercuté sur la nouvelle génération déjà taxée plein pot à peine installée...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6