assemblée

Médecins en cumul emploi-retraite : les députés votent une exonération fiscale à 100%, sous conditions

En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté mardi 29 octobre plusieurs amendements en faveur du cumul emploi-retraite des médecins.

31/10/2024 Par Chloé Subileau
Budget de la Sécu 2025 Politique de santé
assemblée

Alors qu'il fait face à de nombreuses difficultés, le système de santé doit "s'appuyer davantage sur [l]es médecins retraités, en leur permettant de reprendre du service avec un cumul favorable des rémunérations et des retraites", lançait début octobre le Premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours de politique générale. Un appel qui semble avoir été entendu par les députés. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, les parlementaires ont adopté mardi 29 octobre plusieurs amendements visant à renforcer le dispositif de cumul emploi-retraite des médecins libéraux.

Parmi eux, un amendement vise à permettre plus largement aux médecins libéraux en cumul emploi-retraite de bénéficier du régime simplifié des professions médicales. Le texte prévoit, en effet, de relever le plafond de revenus (actuellement fixé à 19 000 euros par an) qui permet aux médecins de bénéficier de ce régime simplifié. Actuellement, seuls 7% d'entre eux y sont éligibles. "Cet amendement permet de diminuer les cotisations – un moindre mal pour la Carmf – tout en simplifiant les démarches d’accès au régime simplifié", a insisté le rapporteur du PLFSS, Yannick Neuder, qui repris cet amendement. Le plafond de revenus sera donc relevé par décret à 80 000 euros, a précisé la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

L'amendement prévoit une mise en place progressive de cette évolution entre 2025 et 2026. "Cela permettra aux médecins en cumul emploi-retraite d'accéder à un exercice simplifié et avec un niveau de prélèvement adapté à leurs revenus", est-il indiqué.

Ouverture du dispositif aux médecins des centres de santé

Un deuxième amendement, adopté ce mardi, prévoit lui une exonération fiscale totale pour certains médecins. Ce dispositif ne concernerait toutefois "que certaines zones géographiques et serait limité dans le temps", a expliqué le député de la Guyane, Davy Rimane, à l'origine de cette proposition. En effet, le texte propose que les médecins installés dans des zones sous-dotées qui, en même temps qu'ils font valoir leur droit à la retraite, décident de poursuivre leur activité en cumul emploi-retraite pendant cinq ans puissent bénéficier d'une exonération fiscale à 100% pendant cette durée. A l'issue de ces cinq ans, l'exonération cessera.

"Ma proposition ne concerne pas uniquement les personnes qui s’apprêtent à prendre leur retraite. Elle vise le cumul emploi-retraite durant un laps de temps précis – cinq ans – et n’est donc pas fermée, mais ouverte", a souligné Davy Rimane, au cours des débats.

Enfin, un dernier amendement porté par la députée écologiste Sandrine Rousseau vise à étendre les dispositions d'exonération de cotisations pour les médecins en cumul emploi-retraite aux praticiens exerçant en centres de santé à but non-lucratifs.

Débutés lundi dans l'hémicycle, les débats autour du PLFSS pour 2025 se poursuivent à l'Assemblée nationale.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Franck BONNEMAISON
513 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
cher confrère vous oubliez simplement que j'exerce encore alors ne me parlez pas de conditions de travail je les connais autant que vous et depuis plus longtemps et elles sont encore plus difficiles pour moi étant donné que je suis dans ce que l'on appelle maintenant "un désert médical" où les jeunes ne veulent pas venir étant donné l'ampleur de ma tâche de ce coté vous n'avez rien à m'apprendre par contre je pense que MA génération avait beaucoup plus de respect pour ce qu'avez fait avant eux leurs ainés ,dans d'autres conditions mais certainement pas plus simples
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Bien joué, Dans cette histoire, les politiques jouent gagnant-gagnant : ils exonèrent et , j’en suis sûr, ne compenseront rien à la CARMF. Ce faisant ils grignoteront les réserves générationnelles de la CARMF (celles qu’ils convoitent depuis tant d’années sans pouvoir y toucher et qui nous ont coûté des hausses de cotisations avec perte de valeur de point qu’aucun régime n’aurait accepté!) et , aucune cotisation n’étant déduite du brut réalisé, les cumulards payeront plus d’impots!!!CQFD
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
C'est dégueulasse. Ceux qui ont profité des belles années vont continuer à se goinfrer, tandis que les jeunes médecins comme moi qui n'ont connu que la disette vont leur payer leur retraite pendant qu'ils bossent !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2