Alors qu’elle enregistre près de 4.500 médecins libéraux touchés par l’épidémie de coronavirus, la Carmf a décidé de prolonger la suspension des prélèvements mensuels des cotisations du mois de juin, ainsi que la prolongation d’un mois de la suspension des majorations de retard et des procédures d’exécution. Près de 4.500 médecins libéraux touchés par le Covid-19 et 21 praticiens ont succombé au virus depuis le début de l’épidémie. C’est par un triste bilan que la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) commence son communiqué, rendu public mercredi 29 avril. Assurant qu’elle “mènera sa mission dans le respect de chacun et prendra toutes les mesures raisonnables compatibles avec la sécurité de tous à long terme”, la caisse de retraite des médecins libéraux a annoncé plusieurs mesures en faveur de praticiens. Ainsi, le 24 avril, la Carmf a décidé de prolonger la suspension des prélèvements mensuels des cotisations du mois de juin, ainsi que la prolongation d’un mois de la suspension des majorations de retard et des procédures d’exécution, “le recouvrement des cotisations 2020 suspendues étant étalé jusqu’en 2021”. Toutefois, les médecins qui le souhaitent pourront demander “la reprise des prélèvements mensuels et le solde de leur compte cotisant d’ici à fin décembre 2020”.
Pour cela, les praticiens devront se connecter à leur compte e-Carmf via www.carmf.fr entre les 7 et 28 mai, et exprimer leur souhait de régler leurs cotisations. Pour ceux qui ne le feront pas, la suspension sera automatique, “aucune formalité ne sera nécessaire”, précise la Carmf. Enfin, la Caisse annonce dans son communiqué avoir proposé au ministre de la Santé et à la CNAVPL “des modalités de prise en charge d’une partie des cotisations avec maintien des droits.” Depuis le 20 mars, soit quelques jours après le début du confinement, la Carmf avait déjà mis en place plusieurs mesures pour soutenir ses adhérents touchés par le virus : -La suspension “automatique et générale” des prélèvements mensuels pour les cotisations 2020 (avril et mai); -La suspension du calcul des majorations de retard pour les cotisations 2020 pendant deux mois; -La suspension des procédures d’exécution des cotisations antérieures à 2020 pendant deux mois également; -La prise en charge des médecins libéraux malades du Covid-19 ou en situation fragile (grossesse, pathologies à risque), et ce, dès le premier jour d'arrêt et pendant toute la durée d'arrêt lié au Covid-19; -La Carmf a aussi été autorisée à ne pas procéder au recouvrement des cotisations pour les médecins effectuant volontairement des remplacements en cumul emploi-retraite.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus