Argent

@Svitlana/stock.adobe.com

Près de 200 000 euros : hausse des honoraires encaissés par les médecins généralistes en 2025

D'après l'observatoire Fiducial des médecins généralistes 2026, le résultat d'exploitation de ces praticiens s'établit en moyenne à 110 000 euros, en hausse de 7.7%. 

09/09/2026 Par Aveline Marques
Argent

@Svitlana/stock.adobe.com

La hausse du tarif de la consultation de base du médecin généraliste a porté ses fruits. D'après les résultats arrêtés en 2025 – première année pleine pour cette revalorisation tarifaire* - analysés par Fiducial, les généralistes ont encaissé en moyenne 199 281 euros d'honoraires, soit une progression de 6.41% par rapport à 2024. 

Source : Observatoire Fiducial 2026

Les charges d'exploitation des 450 cabinets étudiés** restent très élevées : 81 333 euros en moyenne (+4.45%), dont 10 082 euros d'impôts et taxes, 27 141 euros de cotisations sociales personnelles (Urssaf, Carmf…), 21 840 euros de charges de personnel et 7 689 euros de location immobilière. 

Une fois ces charges déduites, les généralistes parviennent à un résultat d'exploitation de 110 229 euros, en hausse de 7.7% par rapport à l'année précédente. Une somme à laquelle il faut encore retrancher les impôts sur le revenu. 

Source : Observatoire Fiducial 2026

Au-delà de la progression de l’activité, Fiducial note "une amélioration de la trésorerie moyenne et une diminution de l’endettement bancaire" des généralistes. 

Source : Observatoire Fiducial 2026

 

*Nouveau tarif appliqué à partir du 22 décembre 2024 

**Sélectionnés par les 3 500 clients que compte Fiducial dans ce secteur d'activité, ils constituent "une photographie représentative de la profession" 

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
Avocat Du Diable
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Malheureusement, le biais de recrutement n’est pas exclu et je ne retiens donc pas les chiffres avancés. Et s’ils sont vrais, on peut retenir ce paradoxe : environ 10 000 euros par mois de revenus moyens pour une pension de retraite moyenne d’environ 3 000 euros par mois. Ne parlons même pas des retraites complémentaires par capitalisation (dites « loi Madelin »), de type CAPIMED, où vous achetez de la dette à Macron… Quel magnifique résultat ! Vraiment, je crois qu’il vaut mieux éviter de publier des résultats qui sont trop beaux pour être vrais et qui, surtout, renforcent le sentiment d’injustice concernant les pensions servies par la CARMF. Une augmentation de 1,3 % sur une pension déjà minable — soit à peine 41 euros par mois — quand, dans le même temps, les revenus des actifs augmentent de 7 %, cela laisse tout de même perplexe.
Photo de profil de Emmanuel EVRARD
Emmanuel EVRARD
33 points
Médecine générale
il y a 2 mois
Qu'on se rassure, les honoraires n'augmentant plus pendant 5 ans à compter de la dernière augmentation, l'année prochaine, le CA et les bénéfs stagneront voire diminueront. Soyons heureux.
Photo de profil de Philippe Cémoi
Philippe Cémoi
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Donc... 110 000 € de revenu annuel moyen versus 32 800 € de pension net CARMF annuelle moyenne... À méditer.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2