Hausse des dépassements d'honoraires : "Jamais un tel sommet n'avait été atteint", déplore l'UFC-Que Choisir
La présidente de l'UFC-Que Choisir réagit après la publication d'un rapport du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam) sur les dépassements d'honoraires des médecins. Elle appelle notamment à fermer l'accès au secteur 2 pour les nouveaux praticiens.
Début octobre, le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam) publiait un rapport montrant l'accélération des dépassements d'honoraires des médecins, dont le montant total a atteint 4,3 milliards d'euros en 2024. Cette somme monte à 4,5 milliards si l'on prend en compte la médecine générale. "Jamais un tel sommet n'avait été atteint", déplore la présidente de l'UFC-Que Choisir, dans un billet publié sur le site de l'association.
Pour Marie-Amandine Stévenin, les données présentées dans le rapport de la Hcaam sont aussi "précises" que "précieuses", "sur la dynamique impressionnante des dépassements d'honoraires". "Entre 2019 et 2024, les dépassements pratiqués par ces derniers ont augmenté en moyenne de 5% par an… hors inflation. L’explication de cette hausse saisissante est double", pointe-t-elle. D'une part, la part de "médecins exerçant en secteur 2" est "plus haute que jamais" ; d'autre part, "les médecins exerçant en secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires de plus en plus élevés".
Or, de profondes disparités selon les professionnels et les départements. "Et l’hétérogénéité du niveau des taux de dépassements au sein de chaque département met en évidence que les spécialistes ne sauraient justifier leur explosion par des contraintes spécifiques pesant sur toute la profession", relève Marie-Amandine Stévenin.
Nombre de patients "doivent renoncer à se faire soigner"
"S’inscrire en secteur 2 plutôt qu’en secteur 1 (au tarif de la Sécurité social) est un choix. Pratiquer des dépassements d’honoraires exorbitants plutôt que de pratiquer des dépassements plus modérés dans le cadre de l’OPTAM, est un choix. Des choix qui en pratique nuisent à l’évidence à l’accès aux soins", poursuit la présidente de l'UFC-Que Choisir, dans son billet. "Car ne l’oublions jamais, derrière les chiffres, il y a les maux."
En effet, "si les malades payent au global de plus en plus de dépassements d'honoraires", "nombre d'entre eux doivent renoncer à se faire soigner", dénonce-t-elle.
Alors que la Hcaam indique vouloir "réfléchir" à des réformes, "je ne peux qu'espérer qu'il reprendra à son compte nos propres demandes en la matière", écrit la présidente de l'UFC-Que Choisir, qui propose notamment "une fermeture de l'accès au secteur 2 pour les nouveaux médecins, et le lancement d'un grand chantier visant à ce que les honoraires des médecins exerçant actuellement en secteur 2 soient strictement plafonnés".
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus