Seuls 36% des médecins hospitaliers vaccinés contre la grippe : "préoccupant", selon la HAS
Alors que la HAS doit trancher sur l'obligation vaccinale des soignants en 2026, l'autorité scientifique révèle, ce mardi 3 février, que seuls 36% des médecins hospitaliers se sont fait vacciner en 2025.
"Le taux de vaccination antigrippale des soignants cette année reste préoccupant", écrit la Haute Autorité de santé, dans un dossier de presse consacré au niveau de la qualité des soins en France diffusé ce mardi. Comme chaque année, l'autorité publique indépendante à caractère scientifique publie les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis sur le service en ligne Qualiscope.
Sont prises en compte par Qualiscope, les données concernant les établissements de santé ainsi que les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Dans son focus dédié aux infections associées aux soins, la HAS consacre un paragraphe au taux de vaccination antigrippale des soignants. Elle note qu'en 2025, seuls 20% des soignants se sont fait vacciner (+1 point par rapport à 2024). Un résultat qui "varie selon la catégorie professionnelle, allant de 36% pour les médecins à 11% pour les agents de service hospitalier."
La HAS, qui a été saisie par le ministère de la Santé sur l'obligation vaccinale contre la grippe des soignants exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales à l'automne 2025 – et doit se prononcer au deuxième trimestre 2026 – rappelle, face à ces données, que l'Organisation mondiale de la santé fixe l'objectif "d'atteindre une couverture vaccinale antigrippale d'au moins 75% chez les professionnels de santé".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus