Un décret précise les attributions de Stéphanie Rist à la Santé
Un décret, paru ce jeudi, est venu préciser les attributions de la nouvelle ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Un décret paru au Journal officiel ce jeudi 30 octobre est venu préciser les attributions de Stéphanie Rist, nommée le 12 octobre à la tête du ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Le texte indique ainsi que la nouvelle locataire de l'avenue de Ségur "prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé, de la protection sociale, de la famille et de l'enfance, de l'autonomie et du handicap".
"Dans le domaine de la protection sociale", Stéphanie Rist "exerce ses attributions en lien avec le ministre du Travail et des Solidarités et le ministre de l'Action et des Comptes publics", est-il précisé. Dans le détail, la ministre doit "préparer et mettre en œuvre les règles relatives aux prestations sociales, aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale pour l'ensemble des branches de la Sécurité sociale, ainsi qu'aux régimes complémentaires", liste le décret. Le dossier des retraites sera toutefois géré par le ministre du Travail.
Stéphanie Rist doit, par ailleurs, "préparer et suivre l'exécution de la loi de financement de la Sécurité sociale", mais aussi "mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de santé, de prévention, d'organisation, d'accès aux soins et de numérique en santé". "En lien avec les autres ministres compétents", elle doit aussi "organiser et assurer la préparation et la gestion des crises sanitaires".
Le décret indique que la rhumatologue de profession est compétente sur les "règles relatives à la fonction publique hospitalière et aux professions médicales et paramédicales". Elle doit aussi "préparer, animer, coordonner et mettre en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille et à l'enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie", ainsi que "les politiques conduites par l'Etat en direction des personnes en situation de handicap et en faveur du développement de l'accessibilité et des proches aidants".
Enfin, la nouvelle ministre participe "à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude", ainsi qu'"en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus