Crédit photo : Louise Claereboudt
La nouvelle ministre de la Santé veut "débloquer au moins un dossier par jour"
Dans les colonnes de La République du Centre, la nouvelle ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées revient sur sa nomination et évoque sa méthode.
Crédit photo : Louise Claereboudt
"Je suis là pour que chaque jour compte", affirme la nouvelle ministre de la Santé, Stéphanie Rist, dans une interview accordée à La République du Centre. Alors que le Gouvernement ne tient qu'à un fil, l'ancienne députée Renaissance du Loiret se veut la plus efficace possible. "Notre boulot, ici, au cabinet, et mon boulot, c'est vraiment chaque jour d'essayer de débloquer au moins un dossier", assure Stéphanie Rist, évoquant notamment la nécessité de "publier les décrets des lois qui ont été votées".
Cette rhumatologue de profession, qui siégeait à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, dispose pour cela d'un "avantage" : sa connaissance des dossiers, des "petits rouages du terrain", des "choses qui coincent"… et du budget de la Sécurité sociale, "l'une des raisons" pour lesquelles, d'ailleurs, Sébastien Lecornu lui a proposé ce poste. "C'était important pour moi de participer à cet effort collectif", confie Stéphanie Rist, qui dit avoir accepté sa nomination "avec une forme d'humilité". "Je suis la huitième ministre de la Santé en deux ans", rappelle-t-elle.
Bientôt des "explications" sur le réseau France santé
Dès sa nomination, la ministre de la Santé a dû porter "deux gros dossiers" : le projet de loi de lutte contre la fraude et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, "un budget difficile à porter quand on est ministre". Mais Stéphanie Rist l'assume : "Il va falloir faire des économies. Il va falloir avoir une responsabilité collective." Des entreprises du médicament aux professionnels de santé en passant par les complémentaires santé et les patients (avec le doublement des "forfaits de responsabilité"), "tout le monde doit faire un effort dans ce budget", martèle la ministre. Tout en ayant conscience des attentes qui pèsent sur elle : "Je sens bien qu'on a besoin, évidemment, d'un ministre qui protège les plus fragiles, qui protège le budget de son ministère, donc des hôpitaux, je pense aussi aux professionnels de ville", confie-t-elle.
Autre priorité : la "labellisation" du "réseau France santé". "J'ai la mission avec mes collègues aux Comptes publics, avec ma collègue des Collectivités territoriales et de la Ruralité, de travailler sur le projet de Maisons France santé, pour lequel, dans les prochains jours, il y aura des explications, des détails de ce à quoi ça va ressembler et ce que c'est", promet Stéphanie Rist.
Outre le budget et l'accès aux soins, la ministre évoque des "grands chantiers", parmi lesquels "la santé des enfants et des jeunes", qu'elle place "en haut de la pile".
[avec La République du Centre]
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus