Stéphanie Rist sur le plateau des 4 vérités de France 2
PLFSS 2026 : "Je comprends que les acteurs soient inquiets, mais il va y avoir des évolutions", rassure Rist
La nouvelle ministre de la Santé s'est exprimée pour la première fois depuis sa nomination. Elle a appelé au "sérieux" lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026. "Sérieux, ça veut dire maîtriser les dépenses", a insisté la rhumatologue, sur France 2.
Stéphanie Rist sur le plateau des 4 vérités de France 2
Nommée dimanche dernier, la nouvelle ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées s'est exprimée pour la première fois ce vendredi 17 octobre. "Il va falloir être sérieux sur le budget de la Sécurité sociale [pour 2026], si on veut que la Sécurité sociale continue à nous protéger. Sérieux, ça veut dire maîtriser les dépenses", a déclaré Stéphanie Rist, lors des 4 Vérités sur France 2. "Il y a un débat absolument nécessaire sur tout le texte du budget", présenté mardi en Conseil des ministres, a insisté la rhumatologue de profession.
Interrogée sur le doublement annoncé des franchises médicales, Stéphanie Rist a rappelé que "les patients les plus fragiles (les femmes enceintes, les jeunes, ceux qui ont la contribution solidaire…) n'ont pas à payer ces franchises". "Mon travail de ministre […] va être de protéger les plus fragiles", a assuré la nouvelle locataire de Ségur, qui succède au duo Catherine Vautrin-Yannick Neuder. Sur les franchises, "nous allons avoir ce débat", qui "est intéressant car on peut discuter de quelles personnes ne peuvent pas les payer", a précisé Stéphanie Rist, se disant ouverte à élargir les catégories de patients n'ayant pas à supporter la hausse des restes à charge.
Concernant le statut d'affection longue durée (ALD), que l'exécutif prévoit de restreindre, la députée macroniste estime que "si l'on protège bien les gens, si on fait de la prévention, il y aura moins de personnes qui iront en ALD". "Tout ça sera discuté au Parlement, [et] ce qu'il y aura de remboursé dans le panier sera défini bien évidemment avec la Haute Autorité de santé et les soignants."
"Humilité"
Enfin, alors que les fédérations hospitalières dénoncent le PLFSS 2026 et pointent un "retour à l'austérité", la nouvelle ministre de la Santé a tenu à rappeler que le budget présenté mardi prévoit "une augmentation" de "plus de 2 milliards d'euros pour les hôpitaux". "Mais les chiffres aujourd'hui, ce n'est pas ce qui est important", a ajouté Stéphanie Rist, au micro de nos confrères. "Ce qui est important, c'est que l'on puisse avancer dans la discussion."
"Je comprends que les acteurs soient inquiets par rapport à cette 'première page' qui est donnée, [mais] il va y avoir des évolutions au Parlement", a-t-elle nuancé. "Je ne dis pas que nous n'allons pas maîtriser nos dépenses, nous avons un enjeu collectif à [les] maîtriser. C'est comme ça que nous pourrons être protégés par la suite."
Huitième ministre de la Santé depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, Stéphanie Rist reconnaît que cette instabilité oblige à "beaucoup d'humilité" et à "continuer les travaux engagés par [ses] prédécesseurs". "C'est ce que je veux dire ce matin aux Français et aux acteurs", a-t-elle ajouté. "Nous allons poursuivre ce qui [a été) engagé."
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus