argent

PLFSS 2026 : le Gouvernement mise sur les centres de soins non programmés

Le projet de loi adopté mardi en Conseil des ministres donne un cadre légal aux "structures de soins non programmées", et prévoit un "financement forfaitaire spécifique" par l'Assurance maladie.

15/10/2025 Par Aveline Marques
PLFSS 2026
argent

Les centres de soin non programmés vont-ils enfin être reconnus ? Après la censure par le Conseil constitutionnel des dispositions les concernant dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, le Gouvernement retente le coup. Le PLFSS 2026, dans son article 21, donne un cadre légal à "cette structure sanitaire de proximité", située à mi-parcours entre le cabinet de ville et les urgences hospitalières, qui assure "à titre principal, des missions relatives à la prise en charge des soins non programmés de premier recours et dont les membres s’engagent à respecter un cahier des charges".

Déterminé par arrêté, ce cahier des charges devra aborder les "principes d’organisation" de la structure, les "caractéristiques de son exercice", "l’accessibilité de ses locaux et de ses services", les "délais de prise en charge", "l’orientation des patients dans le parcours de soins" et les "prestations minimales attendues".

Les professionnels de santé de la structure "élaborent" et signent "un projet de prise en charge des soins non programmés", précisant notamment "leur intégration dans l’organisation territoriale des soins et leurs engagements" concernant le service d'accès aux soins (SAS) et la permanence des soins ambulatoires (PDSA).

Négociation conventionnelle

Le PLFSS 2026 prévoit explicitement que ces structures pourront bénéficier "d’un financement forfaitaire spécifique versé par l’assurance maladie" dont le montant, déterminé par arrêté, "tient compte notamment du nombre de patients accueillis par an".

L'article 20 prévoit que "les conditions dans lesquelles la facturation de certains actes ou prestations peut être réservée à ceux réalisés dans des structures spécialisées en soins non programmés" fassent l'objet d'une négociation conventionnelle.

Dans son exposé des motifs, l'exécutif précise par ailleurs qu'il souhaite "harmoniser l’organisation et le financement" de la PDSA et du SAS. Il s'agit de "prévoir un financement des forfaits de régulation de PDSA dans le champ conventionnel", est-il indiqué.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
On avantage les soins non programmés!!!! mais je cours, je fonce, je déplaque et je vais gagner plus en faisant moins , et de la consultation sans profondeur en renvoyant sur le courageux médecin traitant (assez fou pour continuer) en cas de non amélioration, qui subira donc, lui, toutes les débilités inventées par toujours les mêmes, et tout ingérence: merci bravo aux grands penseurs de l'assemblée nationale et haut fonctionnaires à la manœuvre.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Ce sont des usines à soin de court terme. C'est l'inverse de ce qu'il faut faire pour faire des économies.
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Ce serait pas mal que les médecins libéraux de base soient consultés avant de proposer des mesures qui peuvent avoir des conséquences néfastes
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2