Municipales 2026 : ReAGJIR interpelle les futurs maires sur la santé de proximité
À l’approche des élections municipales, le syndicat ReAGJIR, qui représente les jeunes généralistes, constate que l’accès aux soins, prérogative de l’État, repose aussi sur les élus locaux. Face aux pressions, certains peuvent prendre des décisions “parfois aberrantes”, déplore le syndicat qui formule des recommandations aux élus locaux.
Parler de l’accès aux soins. Voilà l’objectif de ReAGJIR, syndicat représentatif des jeunes généralistes, en amont des élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Un sujet qui ne figure pourtant pas dans les prérogatives des élus locaux. Mais “l’Etat peine à remplir son rôle pour rétablir un meilleur accès aux soins. Les maires se retrouvent en première ligne sur ce sujet”, argue le Dr Kilian Thomas, président de ReAGJIR, par voie de communiqué.
Projets “sous-dimensionnés et inadaptés”
Cela associé à une pression pouvant se révéler “très forte”, des décisions “parfois aberrantes” peuvent émerger, selon le syndicat. La construction des maisons de santé comme figure de proue. “Les élus font ou ont fait construire des locaux pour accueillir des professionnels de santé “comme on fabriquerait des mangeoires à oiseaux.” Mais ces maisons restent majoritairement vides, et font peser un poids important sur l’économie locale.” Vides car “bien souvent [...] les projets sont sous-dimensionnés et inadaptés”. Conséquence selon le syndicat : certains maires laissent s’installer, sur place, des “professionnels non médicaux, voire des charlatans.”
Face à ces sujets complexes, dont les maisons de santé est un bon exemple, ReAGJIR souhaite accompagner les mairies, notamment grâce à des recommandations présentes dans le rapport sur les déterminants à l’installation des jeunes médecins généralistes. “Pour résumer, le mot d’ordre c’est l’accompagnement des jeunes médecins, depuis leur troisième cycle d’études à leur installation et même après. Il leur faudrait une structure de référence – que nous appelons "guichet unique" – qui permette de répondre aux questions, aux besoins à tous les niveaux, et surtout que les personnes qui en font partie soient engagées dans le lien et dans le territoire", conclut Killian Thomas. Toutes les recommandations sont disponibles en ligne.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus