Les maires de France changent d'avis et soutiennent la régulation à l'installation des médecins
Alors qu'elle s'y était opposée au printemps, l'Association des maires de France (AMF) s'est finalement positionnée, lundi 15 septembre, en faveur d'une régulation à l'installation des médecins "sur la base de données récentes" et "à l'échelle la plus fine du territoire".
Lundi 15 septembre, les députés du groupe transpartisan à l'origine de la proposition de loi Garot visant à réguler l'installation des médecins en France se sont réunis à Laval. Ils ont notamment appelé le nouveau Premier ministre à inscrire à l'ordre du jour du Sénat l'examen de leur texte, adopté en mai à l'Assemblée nationale. Invité à s'exprimer, Frédéric Chéreau, vice-présidente de l'Association des maires (AMF) de France et co-président de la commission santé de l'organisation, a rappelé que "la santé est l'un des sujets majeurs dont les habitants parlent spontanément aux maires au quotidien".
"C'est l'un des sujets où la puissance publique est la plus attendue et la promesse républicaine surveillée avec plus de force. C'est l'ambition des maires de concrétiser que, à Laval, à Neuilly-sur-Seine ou dans les Pyrénées, on puisse être soigné de la même façon", a ajouté le maire de Douai, cité par l'AMF dans un post sur le réseau social X.
Intervention de Frédéric Chéreau, vice-président de l'AMF et co-président de la commission Santé à la journée parlementaire du Groupe transpartisan à l'Assemblée nationale sur les déserts médicaux à Laval.
💬 « La santé est l'un des sujets majeurs dont les habitants parlent… pic.twitter.com/pCLyPpq2sr— AMF | Association des maires de France (@l_amf) September 17, 2025
Pour atteindre cet objectif, "la décision a été prise, officiellement par le bureau de l'AMF, aux côtés de propositions comme le soutien à la prévention en santé et à la médecine générale, de refuser toute mesure coercitive", a affirmé Frédéric Chéreau. "Mais aussi, précise-t-il, de soutenir le principe d'une régulation de l'installation des médecins sur la base des données les plus récentes possibles, à l'échelle la plus fine du territoire et en totale transparence avec les maires." Un revirement de position pour l'AMF qui, bien qu'appelant les praticiens à entendre les alertes leur étant adressées, s'était positionnée contre la régulation de leur installation au printemps.
Le député Guillaume Garot, à l'initiative du groupe transpartisan, a répondu sur son compte X, remerciant Frédéric Chéreau "d'avoir donné à la Laval la position officielle" de l'AMF "face aux déserts médicaux".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus