Les Etats-Unis quittent officiellement l'OMS en laissant plus de 260 millions de dollars de dettes
Les Etats-Unis ont officiellement quitté l'OMS fin janvier, après avoir respecté un préavis d'un an. Le pays laisse toutefois une dette colossale, qu'il ne compte pas rembourser.
Le 20 janvier 2025, Donald Trump signait un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS, enclenchant une procédure d’un an. 367 jours plus tard, c'est dans une déclaration commune que Robert F Kennedy Jr, ministre de la Santé américain, et Marco Rubio, secrétaire d'Etat, ont confirmé que les Etats-Unis n'appartenaient plus, officiellement, à l'organisation. "Choses promises, choses dues", tonnent les deux membres de l'administration républicaine, cités par Le Monde.
La Constitution de l'OMS ne prévoit pas que ses États membres puissent se retirer. Mais les Etats-Unis ont toujours joui d’un statut particulier, puisque, au moment de leur adhésion, en 1948, le Congrès américain a voté une résolution conjointe, acceptée par les autres Etats membres de l'OMS, "se réservant, seuls parmi les pays, le droit de se retirer", selon Steve Solomon, conseiller juridique principal de l'OMS.
260,6 millions de dollars
Deux conditions devaient toutefois être remplies : respecter un préavis d’un an, chose désormais faite, et avoir remboursé ses dettes. Problème, l’ardoise est encore sur la table. Les Etats-Unis sont censés encore régler 260,6 millions de dollars (219,12 millions d’euros), soit l’entièreté de leurs contributions obligatoires pour l’exercice 2024-2025. La question d’inclure l’année 2026 (ou au moins ses 22 premiers jours) est aussi en balance.
Mais pour les Etats-Unis, c’est clair, ils ne verseront pas un centime à l’OMS. "Les Etats-Unis n'effectueront aucun paiement à l’OMS avant leur retrait, a déclaré le département d’Etat dans un communiqué à la radio NPR. Le coût supporté par les contribuables américains et l’économie américaine après l’échec de l’OMS pendant la pandémie de Covid – et depuis lors – est déjà trop élevé."
Cette décision des Etats-Unis de se retirer de l’OMS place l’institution dans une situation financière délicate, l’obligeant à réduire son budget (de six milliards de dollars à 4,2 milliards pour l’exercice 2026-2027). A contrario, d’autres acteurs se positionnent pour compenser ce départ à l’image de la Chine, de l’Arabie saoudite, de l’Inde ou encore de la Russie.
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus